Goma : deux officiers détourneurs des vivres de l’armée devant la barre

Jeudi 8 Octobre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces militaires encourent des lourdes peines si les faits pour lesquels ils sont inculpés sont avérés.​

Il s’est ouvert, depuis le 7 octobre, à Goma un procès contre deux officiers des Fardc accusés de détournement de dix-huit tonnes de vivres remis par la Monusco à l’armée congolaise. Cette ration alimentaire, à en croire  des sources au faîte de cette action judiciaire, devrait servir aux soldats déployés dans les zones de combat, notamment à Kitshanga où les Fardc sont constamment aux prises aux groupes armés, nationaux comme étrangers. C’est un rapport de la Monusco publié en décembre 2014 qui aurait révélé le pot aux roses mettant la puce à l’oreille de la hiérarchie militaire.

Aussitôt infirmé, le ministre de la Défense a vite fait d’ordonner des poursuites judiciaires à l’endroit des présumés détourneurs que sont le lieutenant-colonel Zarirwa Kumuntu Innoncent et le major Kayembe Mutombo Gabriel, appartenant à l’ex-804e régiment de l’armée basé à Kitshanga. Dans les milieux judiciaires, une emphase particulière est mise sur la gravité des faits à charge des deux responsables militaires qui, selon les termes du ministère public, « ont jeté un discrédit sur toute l’armée congolaise et de l’opprobre à toute la nation ». Au niveau de la Cour, le sort de deux incriminés paraît avoir été déjà scellé eu égard aux preuves tangibles qui établissent leur responsabilité dans cette rocambolesque affaire.

« Irresponsable », ainsi qualifie-t-on cette bévue au niveau de la haute hiérarchie des Fardc. Dès lors qu’aucune circonstance atténuante ne plaide en faveur des deux prévenus, la sanction à leur infliger en cas de confirmation des faits pour lesquels ils se sont rendus coupables risque d’être lourde. Ils encourent, en effet, des peines très lourdes, a précisé le premier président de la cour opérationnelle au cours de la première audience de ce procès, sans en dire plus.

Alain Diasso

Notification: 

Non