Goma : qui a mis le feu à la prison centrale de Munzenze ?

Mercredi 2 Août 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un incendie s’est déclaré, le 1er août, dans la prison centrale de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon les autorités, il s’agirait d’une tentative d’évasion qui a mal tourné.

La série d’évasions que connaissent les prisons congolaises continue. Après Kinshasa, Beni, Kasangulu et d’autres centres pénitenciers qui ont vu leurs détenus prendre la tangente à la faveur des attaques ciblées, sans oublier plusieurs cachots des commissariats de police, c’est au tour de la prison de Munzenze de Goma de connaître ce travers. Ici, le tableau est tout autre. Il s’agirait plutôt, à en croire la version officielle, d’une tentative d’évasion qui a mal tourné. Un incendie de grande ampleur s’est, en effet, déclaré le 1er août dans l’enceinte de cette prison dévastant une partie du bâtiment.     

Très laconique, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, s’est juste contenté d’expliquer que personne n’a pu s’échapper de la maison carcérale. Une enquête est en passe d’être ouverte pour, a-t-il ajouté, éclaircir les circonstances de cet acte criminel. Est-ce que le feu qui a consumé la prison de Munzenze - du moins dans sa partie comprenant le quartier des femmes, le tribunal des enfants et l’établissement de garde pour enfants -,  était-il le fait des détenus qui voulaient s’évader ? La question reste posée d’autant plus qu’un mystère entoure encore l’origine des flammes qui émargeaient des murs de ce centre pénitencier.

En effet, des versions diffèrent quant aux causes de cet incident. Alors que la tendance officielle est de créditer la thèse d’un acte criminel posé par des prisonniers en mal de sensation, d’autres versions accusent les mineurs d’avoir mis le feu sur leurs matelas en guise de protestation à la privation de nourriture dont ils ont été l'objet durant trois jours. Des sources pénitentiaires, l’on apprend que le feu serait parti de la cuisine des femmes causant d’énormes dégâts surtout au niveau du pavillon pour femmes et le bloc abritant le Tribunal pour enfant. Quelle est alors la version plausible dans toutes ces tentatives de réponses ? Difficile d’y répondre. Ce qui est sûr, les prisonniers ont été mis à l'abri  durant l‘incendie, à en croire le directeur de la prison qui soutient aussi avoir pu sauver les dossiers des détenus. Il s’est refusé de se prononcer sur le caractère criminel de l'incendie ainsi que sur les allégations de privation de nourriture.

Quant au bilan, il n’est pas aussi affolant que cela à la suite de l'intervention de la brigade anti-incendie de la Monusco qui a permis d’éviter la propagation du feu sur une large échelle. Il est fait état de deux détenus touchés par les flammes dont un enfant asphyxié. Ils ont été évacués vers un centre hospitalier. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Construite lors de la colonisation belge, la prison de Muzenze a été conçue pour une capacité de 150 détenus. Elle accueille aujourd’hui environ 1500 détenus.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle de la prison de Munzenze

Notification: 

Non