Gourmandise poétique : huit poètes déclament leurs textes

Jeudi 5 Juillet 2018 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le troisième rendez-vous littéraire a honoré, la semaine dernière à la librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville, huit poètes, en présence du conseiller à la Culture, art et tourisme du chef de l’Etat, Lydie Pongault.

Après avoir reçu lors de ses premières éditions le Dr Jean Blaise Bilombo-Samba, en avril, et le Pr Théophile Obenga, en mai, la troisième gourmandise poétique a pris rendez-vous avec huit poètes. Il s’agit d' Abraham Ibela (député siégeant à l’Assemblée nationale, foudrologue, nouveliste, essayiste et poète); Raymond Loko (romancier et dramaturge, il a publié deux recueils de poèmes que sont « "Testament" et "Le pont de l’indépendance") ; Tristel Mouanda Moussoki (étudiant à l’Université Marien-Ngouabi au département des Sciences et techniques de la communication, il vient de publier son premier recueil de poèmes intitulé "Mes larmes ô mon peuple"); Daniel Isac Itoua (anthropologue et essayiste, il est aussi auteur d’un recueil de poèmes: "Le chant de l’horloge du temps"); Bertin Dzagué (gestionnaire des entreprises culturelles, auteur de "L’anthologie du Congo" en 2011. Il a nourri avec des poèmes contenant des "Chants entre piment et colas" ) ; Jean François Liboko (poète en herbes, il a publié dans une revue "Gaëtan Ngoua" et compte sur le marché trois recueils de poèmes que sont "Rêve candide", "C’est urgent" et "Mon doux peuple") et enfin, Sauve Gérard Ngoma Malanda (poète) auteur des recueils " Rêve sur cendre" et « "La danse des silhouettes".

Les huit poètes pour lesquels les textes ont été déclamés ont constitué à cet effet la crème qu’il a fallu présenter à l’occasion de cette édition. Ils ont chacun abordé des thèmes qui ont essentiellement porté sur les hommages, l’amour, la paix, la promotion des valeurs cardinales. La poésie étant l’un des genres littéraires les plus anciens aux formes variées, généralement en vers mais qui admettent aussi la prose.

Pour Florent Sogni Zaou, l’un des organisateurs et modérateur de cette édition, cette troisième gourmandise poétique a constitué une occasion de faire la promotion de la poésie, tout en espérant susciter d’autres vocations.« Tout le monde juge la poésie difficile et hermétique mais nous essayons de l’ouvrir à tout le monde », a-t-il fait savoir. 

La gourmandise poétique est le fruit d’un partenariat entre La librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville, Le Pen Centre Congo Brazzaville, l’Organisation internationale de la francophonie, Culture Elongo, Prix des cinq continents et le Club de lecture et de l’écriture. Elle a pour mission essentielle de contribuer à la promotion de la poésie à travers des séances mensuelles de déclamation. Le prochain rendez-vous  est pris pour octobre.

Yannick Mamboundou-Likibi (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue des participants à la déclamation des poèmes Photo 2 : L’un des poètes

Notification: 

Non