Gouvernance forestière : les experts s’approprient les techniques de lutte contre la déforestation

Mardi 20 Février 2024 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Secrétariat exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), avec le soutien technique et financier du projet GIZ, organise du 20 au 22 février à Douala, au Cameroun, la douzième réunion du Groupe de travail gouvernance forestière de la Comifac.

La rencontre sous régionale permettra aux experts en forêts d’élaborer des recommandations et de définir des propositions concrètes qui alimenteront directement la 19e session du Forum des nations unies pour les forêts (Fnuf). Elle est également l’occasion pour les spécialistes des forêts de s’approprier, d’une part, des implications du règlement de l’Union européenne sur zéro déforestation pour l’Afrique centrale et, d’autre part, de la décision sur l’arrêt d’exportation du bois en grumes dans le bassin du Congo.

Une trentaine de participants prend part à cette réunion dont les directeurs en charge des forêts des pays membres de la Comifac ; les coordinateurs nationaux de la Comifac du Cameroun et de la Centrafeique ; les points focaux Fnuf ; les représentants des organisations partenaires de la Comifac ; un représentant de la société civile des pays membres de la Comifac, etc.

Le Groupe de travail gouvernance forestière de la Comifac est la plateforme de réflexion et d’échanges entre les parties prenantes. Il a été mis en place pour examiner et traiter des thématiques et problématiques importantes de gouvernance forestière dans la sous-région.

Ce groupe a vocation à soutenir la Comifac comme un acteur privilégié au côté de ses Etats membres, en leur offrant les outils nécessaires en appui au développement de leurs politiques forestières et environnementales. Sur la base de sa lettre de mission, il apporte des orientations en vue de l’arrimage des instruments politiques, législatifs, normatifs et institutionnels régissant le secteur forêt-environnement aux grands principes qui structurent la bonne gouvernance, ainsi que des positions communes sur certaines questions concernant les enjeux à l’échelle internationale.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non