Gouvernance : l’avant-projet de la feuille de route du gouvernement élaboré

Samedi 9 Avril 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion sur la mise en place du cadre de suivi-évaluation du projet de société du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dénommé « La marche vers le développement », a permis de définir les urgences et les 105 actions prioritaires auxquelles s’attèlera le prochain gouvernement dans les premiers mois de son exercice. Ladite réunion s'est tenue du 8 au 9 du mois en cours à Brazzaville.

Résorber le chômage des jeunes, améliorer et faciliter l’accès aux services sociaux de base, améliorer le cadre de vie des Congolais pour les sortir de la précarité ainsi que la reconstruction de la paix figurent parmi les urgences des temps présents évoquées par le secrétaire général de la Présidence, Jean- Baptiste Ondaye, qui préside par ailleurs le Comité de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics.

« (…) Je vous invite à vous investir pleinement (…) pour que la vision du président de la République, socle de l’action du gouvernement, trouve une traduction effective en actions concrètes afin qu’aux yeux de tous, qu’il soit acquis, qu’une nouvelle dynamique émerge réellement dans notre pays », a-t-il déclaré s’adressant aux conseillers spéciaux, conseillers chefs de département, conseillers techniques du président de la République ayant pris part aux travaux de ladite réunion. Quelques directeurs généraux étaient également présents.

Les échanges entre les participants ont amélioré la qualité des indicateurs de suivi-évaluation proposé par le Comité de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics, à en croire le secrétaire général de la Présidence. La gamme des indicateurs a en outre été élargie de façon à renforcer la cohérence et l’efficacité du dispositif de suivi-évaluation. « (…) Initialement dénombré à 135, vos contributions ont permis d’en décompter 216 au final, soit 81 nouveaux indicateurs ici formulées pour 105 actions prioritaires », a-t-il fait savoir.

Jean- Baptiste Ondaye a également souligné la nécessité pour les collaborateurs du président de la République à travailler d’arrache-pied de sorte à faciliter le respect des engagements contractés par Denis Sassou N’Guesso, notamment en période de campagne. « Nous devons aussi nous projeter vers l’avenir et repenser notre modèle de développement à la lumière des prescriptions de ’’La marche vers le développement’’», selon lui. Ainsi, le cabinet du chef de l’Etat doit exercer, avec efficacité, sa fonction de veille lors de l’opérationnalisation de ce projet de société.

En rappel, dans le cadre de l’instauration de la nouvelle République, la responsabilité de l’action gouvernementale incombe au Premier ministre. Il a le devoir de présenter le programme de son gouvernement devant le Parlement après sa nomination par le président de la République, tel que le prévoit l’article 103 de la Constitution. Lequel programme ne donne lieu ni à un débat ni à un vote à l'hémicycle, précise le deuxième alinéa du même article de la Loi fondamentale. C’est assurément dans les prochains jours que le Premier ministre sera nommé, que la feuille de route de l’exécutive sera présentée au président Denis Sassou N’Guesso afin d’amorcer, de pied ferme, « La marche vers le développement ».

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean Baptiste Ondaye, au centre, prononçant le discours de clôture des travaux. Photo 2 : les Conseillers du président de la République examinant l'avant-projet de la feuille de route du Gouvernement Crédit photo Adiac.

Notification: 

Non