Gouvernement de cohésion nationale : la dernière mouture prête à être publiée

Mardi 16 Septembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Environ cinquante ministres dont des chefs des partis sociétaires de la majorité présidentielle, des membres de la société civile et certaines figures de l’opposition vont faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale, apprend-on.

« C’est juste une question d’heures », a confié une source proche du sérail présidentiel en parlant de la publication du gouvernement de cohésion nationale tant attendu. Le dernier week-end est passé sans que la liste gouvernementale ne soit publiée au grand dam de nombreux Congolais à qui l’on avait abreuvé d’assurances. Le report serait dû, d’après des sources, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre intervenu le 15 septembre. Une publication du gouvernement à la veille de la rentrée parlementaire aurait été mal venue avec le risque de perturber la sérénité que requiert l’ouverture des travaux. Tel est l’argument avancé en haut lieu pour justifier le report de la publication du nouveau gouvernement. En lieu et place, c’est une ordonnance du chef de l’État portant mesure de grâce individuelle en faveur du pasteur Kutino Fernando qui fera sensation le week-end passé, sans plus.  

Dans les milieux au faîte du dossier, il est fort probable que le suspens entretenu près de huit mois durant soit enfin levé cette semaine. Tenant à marquer d’une pierre blanche la cohésion nationale avec l’incorporation de certains ténors de l’opposition, le président de la République aurait prit tout son temps pour réussir son pari. Il nous revient que la démarche aurait payé, quelques opposants et non de moindre ayant finalement accepté d’entrer au gouvernement après moult tergiversations. Il va sans dire que cette situation ne sera pas sans conséquence dans certaines formations politiques de l’opposition dont les membres sont annoncés dans ce gouvernement, faisant ainsi fi de l’option de non-participation déjà levée. Le cas de Thomas Luhaka et de Germain Kambinga, tous deux cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC) pressentis ministres, fait déjà jaser.

 D’autres figures de proue de l’opposition parmi lesquelles des chefs des partis tels que le RCD Azarias Ruberwa, l’ADT José Makila, le CDC Gilbert Kiakwama, le PDC José Endundo, l’ARC Olivier Kamitatu et tant d’autres seraient également cités comme probables ministres. L’UDPS d’Étienne Tshisekedi qui pourrait s’adjuger un poste de vice-Premier ministre n’est pas en reste. Il en est aussi le cas avec l’UNC à travers Justin Bitakwira qui continue de se réclamer de ce parti politique alors qu’il est en rupture de ban avec son leader Vital Kamerhe. En tout et pour tout, une cinquantaine des ministres dont des chefs des partis sociétaires de la majorité présidentielle, des membres de la société civile et certaines figures de l’opposition pourront composer la future équipe gouvernementale que conduira Matata Ponyo plus que jamais assuré de son maintien.

Avec cette nouvelle donne, Joseph Kabila pourait ainsi ratisser large dans l’opposition afin d’élargir sa majorité sur fond d’un renouvellement d’alliance susceptible de consolider ses appuis électoraux en prévision de 2016, indiquent maints analystes. Les prochaines heures nous en diront davantage.

 

Alain Diasso