Grand écran : une grande première de "Virunga" à Kinshasa

Mardi 5 Mars 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le film sur l’histoire des rangers du parc national niché dans les profondeurs des forêts de l’est du Congo est un exposé poignant des réalités de la vie dans cette contrée du pays. Il est programmé pour le 14 mars à 19h30, à Texaf Bilembo, à l’entrée de la nouvelle concession Utex, sur l’avenue colonel Mondjiba.

 

Virunga à l’affiche à l’Espace Texaf BilemboCoproduit par Leonardo DiCaprio, le film, une réalisation d’Orlando Von Einsiedel, est un mélange de journalisme d’investigation et de documentaire sur la nature. Le long métrage tire son nom du parc national où il a été tourné. Il fait un sacré coup de projecteur sur l’histoire vraie des rangers qui le défendent au péril de leur vie.

Virunga" témoigne donc du courage dont font preuve au quotidien ces gardiens dévoués à la défense du parc national éponyme, tenu pour le plus précieux d’Afrique, et les gorilles qui y vivent. Espèce gravement menacée, les derniers gorilles de montagne survivants ont pour habitat naturel les profondeurs des forêts de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le lieu est, du reste, l’un des endroits les plus riches en biodiversité du monde.

Le réalisateur Orlando Von Einsiedel fait découvrir l’incroyable récit, une histoire vraie loin d’être banale, d’un petit groupe de rangers, dont l’environnement quotidien est ce milieu sauvage enchanté. Ces braves gardiens du temple, parmi lesquels un ex-enfant soldat, un soigneur de gorilles orphelins et un défenseur de l’environnement chevronné défendent le site. Car, le parc national Virunga, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, est l’objet de toutes les convoitises. Milices armées, braconniers et forces obscures tiennent à tout prix à contrôler les ressources naturelles du Congo.

Les rangers se risquent à faire face à ces ennemis qui font fi de tout, à l’instar du groupe rebelle armé M23 qui leur déclare la guerre en mai 2012. Ce nouveau conflit menace la vie et la stabilité de la région, laissant au dépourvu tous ceux qui ont jusque-là si durement lutté pour la protéger. Nul n’est épargné dans ce tumulte, les réalisateurs et participants du film sont tous pris sous les feux croisés. "Virunga" est donc à juste titre « un exposé poignant des réalités de la vie au Congo ». Il met au devant de la scène des personnes qui, dans l’ombre, risquent leur vie dans le ferme espoir de bâtir un meilleur futur dans cette partie de la RDC certes mais aussi de l’Afrique que le monde ne prête pas vraiment attention. D’aucuns diraient même qu’il l’a oubliée ! Sorti en 2014, distribué par Netflix, "Virunga" a, à son actif, plusieurs récompenses obtenues dans divers festivals.

En 2015, il a reçu tour à tour le Prix du public Peter Wintonick au Thessaloniki documentary festival de Thessalonique en Grèce et un similaire, le Prix du public, du One world - International human rights documentary festival à Prague, en République tchèque.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : "Virunga" à l’affiche à l’Espace Texaf Bilembo

Notification: 

Non