Grand prix culturel Alliance Koongo : Virginie Ngolo Awé et Daniel Isaac Itoua récompensés

Jeudi 8 Février 2024 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition du Grand prix culturel Alliance Koongo, le trophée des lumières, organisée le 7 février à la Maison russe à Brazzaville, a récompensé onze personnes qui se sont distinguées à travers leurs œuvres d’esprit, dont Virginie Ngolo Awé dans la catégorie « écologique » comme l’écrivaine de l’année et Daniel Isaac Itoua qui a reçu le prix de conservation du patrimoine culturel.

Le directeur des Editions Alliance Koongo, Ramsès Bongolo, a rappelé que les femmes étaient à l’honneur de la deuxième édition car elles ont écrit sur l’écologie. Auteur d’une œuvre poétique sur l’environnement intitulée « Envolée écologique », Virginie Ngolo Awé n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis surprise de cette récompense. Vous savez que le président de la République vient d’organiser un grand sommet sur la protection de l’environnement. C’est ce qui m’a davantage inspiré d’écrire sur cette problématique. Il faut qu’on plante des arbres, qu’on protège et qu’on vive dans la nature. J’ai écrit pour les enfants…Je ne m’attendais pas à cette récompense », a-t-elle déclaré en substance.

Romancière, nouvelliste et poétesse, Virginie Ngolo Awé est auteure de plusieurs publications dont « Le silence de la tombe », « Une pierre précieuse sur l’île de Virginie », et « Une robe pour deux ».

Lauréat du prix de la préservation du patrimoine culturel, l’anthropologue, homme de culture, écrivain et chercheur Daniel Isaac Itoua s’est lui aussi réjoui de cette récompense. La première d’une longue carrière. « C’est un gros hommage. Il y a longtemps que j’écris. Etre primé par de jeunes gens qui sont mes enfants, c’est un encouragement. J’ai réalisé un grand travail d’écriture des traditions, de la conservation de nos traditions. Malheureusement, je suis très mal connu. Qu’il y ait des jeunes gens qui, dans leurs recherches, tombent sur un vieillard qui est au soir de sa vie, je suis tout heureux », s’est-il exprimé.

Outre ces deux lauréats, neuf autres personnes ont reçu des prix. Il s’agit, entre autres, de Maria Ramsès âgée de 12 ans, de Boniface Okouo auteur de deux ouvrages de spiritualité sur le Kimbaguisme, d’Anicet Douniama (dossiers spéciaux), de Stan Matingou, de Willy Dom, de Winner Franck Palmers (critique littéraire) et de David Gomez. « Nous allons aider les culturels à avancer. Note maison d’édition est présente dans plus de cinq pays et l’Alliance Koongo a des correspondants partout », a indiqué Ramsès Bongolo, réaffirmant son amour pour la culture.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Virginie Ngolo Awé brandissant son trophée / Adiac 2- Ramsès Bongolo posant avec les onze lauréats/ Adiac

Notification: 

Non