Grands lacs : réouverture à plein temps de la frontière entre le Rwanda et la RDC

Mercredi 17 Février 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La frontière entre la ville de Goma et le Rwanda est de nouveau ouverte 24 heures sur 24, sur la décision du président de la République, Joseph Kabila.

Désormais la frontière terrestre entre la ville de Goma (RDC) et Rubavu (Rwanda) est ouverte à plein temps, soit 24 heures sur 24.Les Rwandais et Congolais pourront effectuer les aller et retour autant des fois qu’ils voudront sans la moindre restriction. C’est ce que vient de décider le chef de l’État, Joseph Kabila. L’annonce de la décision présidentielle a été rapportée aux « Gomatraciens » le 16 février dans la foulée de l’arrivée à Goma des Léopards, vainqueurs du dernier Chan/Rwanda 2016. C’est dans une ambiance carnavalesque que ces héros ont été accueillis dans le chef-lieu du Nord-Kivu qui a fait fi de la ville morte décrétée par l’opposition pour communier avec leurs stars du foot.

C’est le gouverneur Julien Paluku qui a annoncé la réouverture de la frontière devant une foule en délire qui n’en croyait pas ses oreilles. Pour le gouverneur, ses administrés devraient plutôt remercier le chef de l’État qui a entendu leurs doléances. « Pour remercier tous les enfants du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards, le chef de l’État n’a pas hésité de dire qu’à cette occasion, il est temps d’ouvrir les frontières pour que le climat de méfiance, le climat de doute et le climat d’hésitation qui y avaient entre nous et le Rwanda puissent cesser de dominer nos esprits », a-t-il déclaré.

Cette réouverture de la frontière a réjoui toute la population de Goma et, particulièrement, les commerçants dont les affaires ont subi l’effet de la fermeture décrétée en 2013 à la suite du différend sécuritaire ayant opposé la RDC et le Rwanda et de la  la guerre enclenchée par la rébellion du M23. Le président de la République, Joseph Kabila, avait alors ordonné que la frontière soit fermée entre 18 heures et 6 heures du matin, chaque jour, au grand dam des commerçants qui ont vu leurs affaires battre de l’aile.

En ce moment où la RDC a renoué la coopération avec le Rwanda et que des milliers des rwandais ont apporté leur soutien aux Léopards lors de la finale du Chan face au Malien, les conditions pour la réouverture de la frontière étaient réunies. Et Julien Paluku d’ajouter qu’il était temps de rouvrir la frontière « pour que les gens se sentent libres d’aller au Rwanda et de venir au Congo et qu’ensemble, dans la région des Grands lacs, nous puissions démontrer à la face du monde que nous sommes les mêmes enfants d’une même région et que nous pouvons faire ensemble de bonnes choses pour promouvoir cette région des Grands lacs ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku

Notification: 

Non