Gratuité de l’enseignement de base : le deuxième forum national annoncé pour le 12 août

Mardi 6 Août 2019 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'objectif de la rencontre est de déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

La réunion organisée, le 5 août 2019, à Kinshasa par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) à laquelle ont pris part des experts du gouvernement et des partenaires techniques ainsi que des représentants des organisations de la société civile, a décidé de la tenue, du 12 au 17 août, d’un forum national sur la gratuité de l’éducation de base. Initié par le ministère de l’EPSP, ce forum, deuxième de la série, aura comme objectif de déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

Pour les ONG conviées à cette rencontre, qui  sont contre l’application progressive de cette mesure de gratuité, c’était l’occasion d’encourager cette initiative et d’attirer, en même temps, l’attention du gouvernement sur la nécessité de ne pas tourner en dérision politique cet acquis de droit. Selon ces organisations, les attentes de la population sont la suppression  notamment des frais relatifs à la prise en charge des enseignants par les parents (frais de motivation, prime) ; des multiples frais connexes créés, cachés et en augmentation progressive chaque année qui sont fixés par les gouverneurs des provinces et les confessions religieuses; des frais des évaluations certificatives (Tenafep et Examens d’État). Ces organisations ont, par ailleurs, rappelé que ces différents frais sont déjà pris en charge par le Trésor public à travers le budget national. Il est rappelé que plusieurs organisations de la société civile actives à travers le pays ont lancé des pétitions pour l’effectivité de cette décision du gouvernement sur la gratuité de l’éducation de base. Ces organisations ont exigé la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la suppression des frais de scolarité non pertinents dans l’enseignement secondaire.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non