Grève des infirmiers : un service minimum assuré dans des hôpitaux publics

Lundi 16 Novembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

À travers ce mouvement de débrayage, les infirmiers en grève, depuis mardi dernier, réclament l’augmentation de leur prime de risque jugée modique qui varie de vingt à soixante mille francs congolais.

En dépit de cet arrêt de travail dans les formations médicales publiques, un continuum des soins est assuré. Les infirmiers assurent un service minimum pour la prise en charge des malades.  Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  s’en est bien rendu compte. C’était lors de sa visite d’inspection dans les trois formations médicales publiques de la ville de Kinshasa : l’hôpital de Kintambo,  clinique Ngaliema, pédiatrie Kalembelembe et l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo.

À Mama Yemo, des dispositions pratiques pendant ce débrayage sont prises entre autres, tous les coordonnateurs principaux et techniques sont priés de travailler pour assurer la prise en charge des malades le jour et la nuit. Ils sont secondés par les stagiaires en médecine, les admissions et les sorties des malades se font comme à l’accoutumée. Pour le comité de gestion, les chefs des divisions de l’administration centrale, les gestionnaires administratifs et financiers, les caissiers principaux, les comptables ainsi que les chargés de budget doivent assurer la continuité des actes administratifs et financiers dans les entités.

Le Dr Félix Kabange Numbi, qui a commencé sa visite à l’hôpital général de Kintambo, a fait le tour de quelques pavillons pour s’assurer de l’effectivité du service minimum. Il s’est arrêté auprès de quelques malades en pédiatrie et néonatologie pour s’enquérir de leur perception de cette grève. Il a même consulté quelques enfants. À la clinique Ngaliema, le Dr Félix Kabange Numbi a également visité quelques services. Pour le ministre  de la Santé publique, les discussions sont en cours entre son ministère et les différents syndicats des personnels en grève pour décanter cette situation.

À l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, le ministre a été conduit dans les pavillons où il a pu constater les dispositions  prises pour l’observance d’un service minimum. Pour le médecin directeur général qui l’a accompagné, ce passage du ministre vient de rassurer que la question de cette grève est en plein examen au gouvernement. Dernière étape de sa tournée, c’est à Mama yemo. Ici, aussi un service minimum est assuré. Sous la conduite du médecin directeur, le Dr Félix Kabange Numbi a visité le pavillon des soins intensifs.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non