Grippe aviaire : un foyer de l’épizootie déclaré au Cameroun

30-05-2016 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Yaoundé, la capitale camerounaise est touchée par la grippe aviaire H5N1. Identifiée dans la ferme avicole de Mvog-Betsi, en périphérie de la ville, celle-ci a déjà tué près de 15 000 volailles, suscitant l’inquiétude de la population, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon le ministre camerounais de l’Elevage, des pêches et des industries animales, le Dr Taiga et son homologue de la Santé, André Mama Fouda, qui ont confirmé cette épidémie, elle est déjà contrôlée puisque le gouvernement a fait détruire des poussins contaminés. « Les Camerounais peuvent continuer à manger leur poulet normalement. Il n’y a aucun problème pour l’instant. Vous savez que le poulet est le plat préféré des Camerounais. On le mange quasiment tous les deux jours. Donc il n’y a pas de problème », a rassuré le gouvernement.

Pour l’heure, un seul foyer a été décelé, et aucun cas de contamination humaine n’a été officialisé. Mais la psychose qui prend corps à Yaoundé est entrain de gagner d’autres capitales de l’Afrique centrale. Le gouvernement camerounais a assuré aussi que toutes les conditions sont réunies pour faire face à l’épidémie « au cas où un individu serait contaminé ». Si les volailles mortes ont été incinérées, le reste du cheptel sur les 30 000 que comptait la ferme a été abattu. Quant à l’accès à la zone infectée, il est désormais interdit.

« Les résultats obtenus du laboratoire du ministère de l’Elevage et le laboratoire du ministrère de la Santé confirment que nous sommes en face du virus H5N1. Et dès ce moment, nous avons un programme de contingence où chaque acteur sait ce qu’il doit faire », a déclaré le ministre de la Santé, s’exprimant lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec le ministre de l’Elevage pour informer l’opinion aux dispositions prises pour contrer la pandémie.

Le Dr Taïga a déjà annoncé une série de mesures préventives pour éviter l’apparition de nouveaux cas de grippe aviaire. Il a, dans un arrêté, ordonné notamment « la fermeture de la vente de volaille dans les marchés sur l’ensemble du département du Mfoundi », dont Yaoundé est le chef-lieu. De même, il a ordonné « des opérations de police sanitaire et vétérinaire » dans les exploitations avicoles de la zone. 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non