Gymnastique : la fédération nationale apte à pratiquer la rythmique

Mardi 2 Mai 2017 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la phase d’initiation, la fédération congolaise qui officiellement lance la gymnastique rythmique doit consolider les acquis pour assurer son perfectionnement.

La médaille d’or gagnée en aérobic lors des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015 a donné les ailes  à la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym) pour viser d’autres podium dans une autre discipline de  la gymnastique : la  rythmique.  Le tout-premier camp d’entraînement animé par la Capverdienne Elena  Atmacheva, experte de la Fédération internationale, a visiblement marqué le début d’un rêve de la Fécogym.  Celui de fabriquer des champions dans les années à venir.

Dans sa phase d’initiation, les six gymnastes congolaises et leur coach ont beaucoup gagné aux côtés d’autres gymnastes venus  du Bénin , du Sénégal et  du Cap vert.  Neuf entraîneurs qui assistaient les neuf gymnastes (à raison d’un par gymnaste) ont, en effet, appris du  25 au 29 avril au gymnase Maxime Matsima des  notions du début, des pas de base, comment s’échauffer dans cette discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.   

Après cinq jours d’apprentissage, la balle est désormais dans le camp des entraîneurs congolais en vue de mettre en pratique les enseignements dispensés par Elena  Atmacheva. « Nos gymnastes ont appris certains exercices qui seront approfondis par les entraîneurs. Je crois que dans quelques mois pour ne pas dire d’ici la fin de l’année, d’après le programme de la zone 2, nous allons nous déplacer encore pour un autre camp au Cap vert », a indiqué François Bakana, le président de la Fécogym visiblement satisfait.  

« Vous venez de commencer avec les ABC de la gymnastique rythmique. La balle est de votre côté. Vous devez vous mettre au travail pour que demain, vous ne puissiez plus vous retrouver ensemble pour un camp d’entraînement mais à une compétition internationale. Les entraîneurs, mettez les athlètes au travail pour que les médailles que les jeunes gymnastes vont remporter soient aussi vos médailles en tant qu’entraîneurs », a appuyé Pépin Boungoula, le représentant du Comité national olympique et sportif congolais.

La gymnastique rythmique est une nouvelle discipline que découvre les jeunes congolaises.  Elle  se pratique à l’aide des engins comme le cerceau, le ballon , les massues, le ruban et la corde les enchainements sont accompagnés d’un support musical  sans parole.

Le Béninois Léonide Isidore Gbaguidi, président de  la zone 2,  a salué le comportement des gymnastes.  « Aujourd’hui, la gymnastique rythmique est une réalité au Congo. Cette formation est une initiation. Nous pouvons déjà féliciter les entraîneurs et les athlètes qui n’ont jamais touché aux engins et qui au final nous ont présenté de très jolis tableaux sous la houlette de l’experte Elena », a signifié le 2e vice- président de l’Union africaine de la gymnastique.

Il a ensuite souhaité que le travail effectué par l’experte apporte vite ses fruits.  « J’aurai souhaité que cette graine que nous venons de mettre sous terre, vous puissiez l'arroser pour que cela donne des plantes et que celles-ci donnent des fruits que nous puissions bénéficier. Que nous puissions fabriquer des champions au Congo, au Cap vert , au Bénin et au Sénégal. Je souhaite que l’aventure  ne s’arrête jamais », a-t-il estimé.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

un joli tableau présenté par les gymnastes à la fin de leur formation (Adiac)

Notification: 

Non