Handball : des suggestions pour la mise en place des équipes compétitives aux Jeux africains

Jeudi 6 Février 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la débâcle des Diables rouges seniors hommes et dames au Championnat d’Afrique des nations qui s'est déroulé récemment en Algérie, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale cadette, Victor Matené, a fait des propositions en vue d'améliorer la performance des équipes congolaises aux Jeux africains de Brazzaville 2015

  Pour relever le défi en 2015, l’entraîneur suggère à la Fédération congolaise de handball (Fécohand) de faire asseoir son collège technique, notamment la direction technique nationale et le reste des entraîneurs nationaux, pour examiner ensemble les contours de l’échec des Congolaises en compétition africaine et trouver rapidement des solutions afin de préparer des équipes compétitives pour les Jeux africains de Brazzaville 2015. « Nous avons l’obligation d’améliorer l’image du Congo ternie ces dernières années au niveau continental par la mauvaise prestation de nos équipes nationales. J’insiste sur le bon choix des joueurs. Les techniciens de la fédération doivent écouter les conseils des uns et des autres pour aboutir au bon choix qui permettra d’améliorer les résultats car, si on s’enferme dans les petits groupes pour faire les sélections, ce sera difficile pour que le Congo retrouve ses lettres de noblesse », a renchéri l’entraîneur.

Selon lui l’improvisation est le premier élément de l’échec des Congolais aux différentes compétitions. « Pour cette CAN par exemple, nous avons péché encore par l’improvisation. Les équipes se sont retrouvées à Oyo pour la préparation mais elles n’ont pas eu des matchs tests pour leur évaluation. Je souhaite que, pour les échéances de 2015, l’État mobilise les moyens à temps pour délocaliser les équipes, les emmener ailleurs afin de leur permettre de faire des matchs tests de haute facture avec les équipes que nous ne connaissons pas. C’est mon point de vue et les équipes des jeux doivent être montées maintenant », a indiqué Victor Matené avant de rappeler : « Le Congo est une grande nation de handball. Il y a plus de 20 ans, les équipes nationales bénéficiaient  de stages d’au moins cinq mois dans les pays de l’Est et les résultats suivaient. Pourquoi pas aujourd’hui ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, le formateur a insinué que le Congo devrait apprendre à respecter le cycle olympique, c'est-à-dire, préparer l’élite en partant avec les enfants de 14 ans (lesquels auront dans quatre ans 18 ans) pour permettre aux encadreurs de faire une bonne formation. Car la moyenne des joueurs actuels est de 28 ans, et leur niveau est peu acceptable. Toujours en vue de l’amélioration du handball congolais, Victor Maténé souhaite la mise en place d’une commission des écoles de handball pour permettre aux anciens membres de cette commission de renouveler leur savoir-faire, ce qui contribuera certainement à un changement de dogme. Enfin, Victoire Maténé a rendu un hommage mérité à l’ancienne internationale de handball, Nicole Oba, qui a tiré sa révérence cette semaine, ainsi que le directeur technique national des équipes masculines de handball, Michel Mbéri.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Victor Maténé, entraîneur national adjoint des Diables rouges cadettes "photo crédit adiac"