Handball : Jean François Xavier Malonga a représenté le Congo à l’Ecole française des entraineurs

Mardi 26 Janvier 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une centaine d’entraineurs venus de neuf pays du monde dont trois d’Afrique:  le Cameroun, le Congo et la Tunisie ont participé du 6 au 10 janvier à la 22e Ecole française des entraineurs à Paris

L’Institut fédéral de la formation et de l’emploi français a organisé du 6 au 10 janvier à Paris en France, la 22e Ecole française d’entraineurs (EFE) de handball. Les entraineurs venus de neuf pays à savoir: l'Espagne, la Belgique, la Croatie, le Qatar, la France, l'Italie, la Tunisie, le Cameroun et le Congo y ont pris part.

Les trois entraineurs africains dont le congolais, Jean François Xavier Malonga actuellement entraineur d’Abo Sport, étaient retenus à l’issue du Global Cothing lancé par la Fédération internationale de handball au Bénin et dont la phase finale avait eu lieu lors des Jeux africains à Brazzaville en 2015.

Soulignons que l’EFE est un cadre d’échange de la famille de handball dont l’idéal est de réunir tous les entraineurs de tous niveaux dans le but de montrer tout l’éventail de l’entraînement, de l’apprentissage jusqu’au handball professionnel. Cette formation de recyclage des entraineurs fédéraux est ouverte à tous les handballeurs. Elle permet de lever des freins grâce aux échanges entre les participants sans retenues sur une durée de cinq jours, avec une dizaine de séances d’entraînement et 2 à 3 ateliers-conférences, des exposés et des apports de connaissance spécifique.

L’EFE permet aux entraineurs d’échanger les idées sur le handball de demain, de ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire, a souligné le représentant congolais à la formation. « Nous avons appris comment éviter de jouer en infériorité numérique... », a-t-il ajouté avant de déclarer qu'avec cette formation de plus, il est apte d'entrainer l'équipe nationale.« Si on me sollicite pour l’équipe nationale congolaise, je le ferai avec le cœur du handballeur», a dit Jean François Xavier Malonga.  

Soulignons que cette formation ouvre également la porte aux entraineurs étrangers de pouvoir entrainer les clubs français de handball.

Cependant, pour la 22e  école française d'entraineurs, les organisateurs ont présenté une séance de baby-hand, des entraînements des -12 et -14 ans, de pôles espoirs garçons et filles du centre de formation ainsi que plus de 2 à 3 séances de haut niveau.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean-François Xavier Malonga "DR"

Notification: 

Non