Handball : la fédération met de l'ordre dans son fichier

Vendredi 4 Juillet 2014 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Victor Itoua Keita, s’est entretenu le week-end dernier avec les secrétaires généraux des équipes de handball de Pointe-Noire en vue d’examiner les documents administratifs relatifs à la participation des équipes au championnat départemental junior et senior

Après la séance de travail avec les secrétaires généraux des équipes, l’administrateur de la fédération s’est dit satisfait que les problèmes soient résolus. « Après Brazzaville, il était question qu’on descende aussi dans les départements pour examiner ces questions afin d’avoir un fichier correct de la Fécohand. Nous avons demandé à la ligue départementale de continuer le travail. Nous reviendrons dans deux semaines pour faire le constat », a déclaré Victor Itoua Keita, ajoutant que sur les huit équipes seniors et six juniors participant au championnat départemental, certaines ne disposaient pas de tous les documents administratifs en dehors des licences.

Le délégué de la fédération et les secrétaires des équipes ont également échangé sur les transferts et mutations des joueurs. « Nous avions constaté que les mouvements des joueurs se faisaient d’une manière irrégulière : des joueurs partaient d’un département pour un autre sans document administratif. Nous avons voulu assainir cette situation et examiner cela sur place. Nous avons rapporté les documents que nous avions reçus à Brazzaville et ensemble nous avons fait le point : on a vérifié équipe par équipe, on s’est mis d’accord. Chaque partie qui avait perdu ou reçu un joueur était ampliateur d’un document parce que la qualification part de la délivrance de la licence », a souligné l’administrateur.

Victor Itoua Keïta a souligné que les ligues départementales de la Bouenza, du Niari et de la Cuvette demandaient à la fédération de résoudre ce même problème de mutation et de transfert dans leurs départements respectifs. Les deux parties ont examiné les contours des mutations et transferts sur le plan financier, la réglementation et le payement des droits.

Le secrétaire de la Fécohand a expliqué que les mouvements étaient répartis en trois volets : la mutation, le déplacement d’un joueur d’un club vers un autre de la même localité ; le transfert, lorsqu’un joueur quitte un département pour un autre ; et la qualification exceptionnelle, réservée aux joueurs qui reprennent leurs activités après quelques années de repos.

Cette année, dix mouvements de joueurs ont été enregistrés à Pointe-Noire, à savoir 6 mutations et 4 transferts.

Notons enfin que le transfert d’un junior sélectionné en équipe nationale est de 800 000 FCFA tandis que celui d’un senior s’élève à 600 000 FCFA.

 

Charlem Léa Legnoki