Handball : Patronage Sainte-Anne de Pointe-Noire clôture la saison en beauté

Lundi 14 Octobre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La section handball de Patronage a clôturé la saison sportive 2012-2013 le 12 octobre autour d’un repas de famille organisé par le coordonateur du club, Laurent Indouli

 Le responsable du club Patronage s’est félicité du parcours des équipes seniors hommes et dames au niveau local et surtout de la qualification de l’équipe masculine à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, grâce à sa deuxième place remportée au championnat national. « La saison 2012-2013 était un pari pour nous après le départ de certains dirigeants et athlètes. Mais aujourd’hui nous pouvons dire bravo aux deux équipes seniors qui ont remporté le championnat départemental et surtout l’équipe masculine laquelle, grâce à sa place de vice-championne nationale à Brazzaville, s’est qualifiée pour la Coupe de la Confédération », s’est réjoui Laurent Indouli tout en félicitant les acteurs qui ont contribué à ces résultats. 

D’après lui, le vœu du président du conseil d’administration, Maurice N’Guesso, de voir l’une des deux équipes se hisser au niveau africain est exaucé. Cette compétition africaine se jouera en février 2014, mais le pays organisateur reste à déterminer par la CAHB, le Congo étant candidat.

Prenant la parole à son tour, le président de la section handball de Pointe-Noire, Opélé Oborobéa, a indiqué que pour une bonne prestation de ses protégés à la compétition africaine à laquelle ils participent pour la 2e fois, les entraînements reprendront dès le 4 novembre. « Nous allons commencer par la préparation physique et ensuite, nous chercherons à jouer les matchs amicaux au Cabinda et en Angola, par rapport à nos possibilités », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « Après neuf ans d’existence, Patronage Pointe-Noire peine toujours à atteindre le sommet du handball congolais, faute de mobilité de la part des joueurs qui ne sont pas stables dans l’équipe. » Toutefois, il a promis de tout mettre en œuvre lors de la saison 2013-2014 afin de conserver les deux trophées remportés à Pointe-Noire et de faire des prouesses au championnat national.

Créée en 2004, Patronage Sainte-Anne de Pointe-Noire est quatre fois championne départementale en version masculine et deux fois chez les dames. Aucun trophée au niveau national pour les deux équipes mais en revanche, l'équipes messieurs a déjà occupé deux fois la deuxième place, en 2005 et cette saison, et les dames en 2007. Au niveau continental, la première participation des hommes à la Coupe de la CAHB remonte à 2006 à Abidjan alors que l’unique participation des dames date de 2008.

Opélé Oborobéa a, par ailleurs, sollicité les autorités nationales de diligenter le processus de mise en place de la Fédération afin de mettre en chantier les équipes qui défendront le Congo à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2014. « Nous sommes à un mois et demi de la compétition, tous les pays sont en préparation mais le Congo traîne le pas. C’est dangereux », a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de Patronage pendant le repas.