Haut Katanga : bientôt la mise sur pied d’un comité de coordination de lutte contre la rougeole

Jeudi 8 Octobre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision a été prise par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix kabange Numbi, au cours d’une réunion qu’il a tenue au Haut Katanga dans la salle Wantanshi de l’hôtel de ville avec les différents services publics de son secteur pour faire le point sur cette maladie et voir dans quelle mesure remédier aux faiblesses des services dans la lutte contre la rougeole.

Ce comité, laisse entendre le ministre de la Santé publique, permettra de coordonner la lutte contre la rougeole  sur le terrain. Le comité de coordination agira à trois niveaux, à savoir national, intermédiaire et dans toutes les zones de santé. Ce comité permettra de bien mener des activités pour lutter contre la rougeole sur le terrain. C’est pourquoi le ministre de la Santé publique a appelé les médecins chef de zone et les infirmiers titulaires d’exercer un leadership opérationnel en vue de lutter efficacement contre cette maladie qui constitue l’une des causes de mortalité infantile en RDC.

Au cours de cette réunion, le ministre de la Santé publique a déploré la faible couverture vaccinale dans cette province. Il a, par ailleurs, signalé l’urgence qu’il y a pour les médecins chefs de zone et infirmiers titulaires des aires de santé de mettre en œuvre leur leadership afin de lutter efficacement contre la rougeole.

Aux médecins chefs de zones qui vont manifester un laxisme dans la coordination des interventions de lutte sur le terrain  contre cette maladie, le ministre de la Santé publique leur a adressé une mise en garde : « Des sanctions seront prises à l’endroit des médecins et infirmiers titulaires qui ne feront pas preuve de vigilance dans la lutte ou la prévention des épidémies ».

Pour le Dr Félix Kabange Numbi, le gouvernement allouera incessamment plus de mille frigos solaires au Haut Katanga sur les deux mille cinq cent douze prévus. Dans la séance des échanges, il a été noté qu’il faut un approfondissement de l’analyse des données dans les zones de santé afin de pallier l’insuffisance des séances de sensibilisation des parents et responsables des enfants pour leur vaccination.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non