Hommage : le Franco-Congolais Déshy Mboussa décédé des suites d'un arrêt cardiaque

Samedi 31 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le monde du football francilien est en deuil depuis l’annonce du décès de Jean-Clovis Déshy Mboussa, jeune joueur franco-congolais de 18 ans. Sociétaire du FC Évry-Essonne, il évoluait sous les ordres du Congolais Isaac Ngata, très secoué par le décès de son protégé

Rappel des faits
Samedi 24 mai, le FC Évry d’Isaac Ngata et Christopher Missilou reçoit Wasquehal pour un match décisif dans l’optique du maintien. Mais dès la 2e minute, Deshy Mboussa s’effondre, foudroyé par un arrêt cardiaque. Évacué en hélicoptère à La Salpêtrière, dans un état critique, le jeune défenseur d’origine congolaise est resté sous assistance respiratoire pendant deux jours, mais n’a malheureusement pas survécu. L’annonce de son décès a choqué l’ensemble du football français.

Un hommage général du football francilien
Les avis sont unanimes concernant le jeune défenseur, décrit en ces mots dans le communiqué de son club : « Calme, gentil, serviable, il était également un excellent footballeur et équipier sur le terrain. » Ce que confirme son entraîneur, Isaac Ngata : « C’était un garçon super, avec une super mentalité. Toujours poli, toujours positif, qu’il joue ou qu’il soit sur le banc. Il était consciencieux et très pro. C’est vraiment difficile de trouver le sommeil. Depuis samedi, je ne dors presque plus. »

Comment un tel drame a-t-il pu arriver ?
« C’était une malformation non détectée. Il jouait au foot depuis ses 12 ans, avait eu un cursus normal. Quand il ne jouait pas en équipe première, il allait jouer avec les U19. Et je peux témoigner qu’il avait une vie très saine : pas d’alcool, pas de cigarette, pas de chicha, un fléau dont on ne parle pas assez et qui est pourtant dévastateur », indique le technicien congolais. Qui pense que les visites médicales devraient être plus poussées dans le monde amateur : « En CFA et CFA2, nous sommes sur le pont pendant dix mois et demi, de mi-juillet à début juin, comme pour les pros. Je pense que les instances fédérales devraient mettre en place des visites médicales plus poussées pour tous les joueurs des championnats de France, amateurs ou non. »

La disparition d’un futur Diable rouge ?
« C’était mon pari de l’année. Deshy, je suis allé le chercher chez les U19 du club avant le début de saison. Il avait un truc en plus. De milieu de terrain, je l’ai passé au poste de défenseur. À ce poste, il a disputé neuf matchs cette saison avec l’équipe première. Je le préparais pour l’équipe nationale U20 et j’étais en contact avec la Fécofoot pour que le petit rejoigne rapidement les Diablotins. »

Le FC Évry sauvé sportivement par le fair-play de Wasquehal
L’équipe fanion du FC Évry Essonne jouait sa place en CFA 2 face à Wasquehal. Après l’évacuation du jeune joueur, Isaac Ngata a refusé que son équipe reprenne le jeu : « Après un tel drame, on ne peut pas recommencer à jouer comme si rien ne s’était passé. J’ai donc signifié à l’arbitre que nous ne reprendrions pas le match, quitte à être sanctionnés d’un forfait qui nous condamnerait à la relégation. Mais je remercie Wasquehal qui a été très fair-play, en annonçant qu’il déclarerait forfait si les instances demandaient à ce que le match soit rejoué, validant le maintien des deux équipes. Mais pour l’heure, tout cela est totalement dérisoire comparé à la détresse et à la tristesse de la famille et des proches de Déshy. »

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Âgé de 18 ans, le Franco-Congolais Jean-Clovis Déshy Mboussa est décédé des suites d'un arrêt cardiaque survenu au début du match Évry-Wasquehal. (© DR)