Hôpital de Kabinda : le personnel féminin a célébré la journée de la femme

Mardi 17 Mars 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le personnel féminin de l'hôpital général de référence de Kabinda à Kinshasa n'a pas dérogé à la règle de fêter la journée internationale de la femme le 8 mars de chaque année.

Les femmes agents et cadres de l’hôpital général de référence de Kabinda situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa se sont retrouvées, le 13 mars, à l’espace Kin Malebo dans la commune de Kinshasa, à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, pour une séance de sensibilisation. Dans son mot de circonstance, Micheline Ndaya a rappelé le thème mondial de la journée pour 2020, à savoir « Je suis de la génération : égalité, levez-vous pour les droits des femmes ». Elle a aussi fait part du thème national rendu public par le ministère de Genre, Famille et Enfant : « Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits de la femme ».

Rappelant que les femmes de l’hôpital général de référence de Kabinda n’ont pas voulu laisser cette occasion inactive, Micheline Ndaya a signifié : « L’on retient que les deux thèmes, international et national, nous interpellent, nous, femmes, de changer notre façon de vivre et de travailler. Tout au long de ce mois de mars, on parlera de nous, femmes paysannes et travailleuses ».

Elle est revenue sur la phrase prononcée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son discours sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès. Celui-ci avait déclaré : «2020, l’année de l’action ». Micheline Ndaya a, dans son adresse à ces collègues femmes de l’hôpital de Kabinda, mentionné aussi la fausse note de ce début de l’année 2020, et particulièrement en ce mois de mars : l’épidémie du coronavirus qui secoue la planète. « Cette épidémie doit nous pousser, nous le personnel de l’hôpital général de référence de Kabinda, d’être au premier plan afin de sensibiliser la population », a-t-elle indiqué.

Invitée à intervenir au cours de cette activité, la représentante de l’ONG IDD ne s’est pas présentée. Pour sa part, Mme Kabiena a exhorté les femmes de l’hôpital de Kabinda de jouer pleinement leur triple rôle de femme travailleuse, épouse et mère au foyer. Pour sa part, Mme Mputu a appelé les femmes à ne pas se sous-estimer, car la femme, a-t-elle dit, dispose des plusieurs qualités et vertus. C’est dans une ambiance de fête que cette séance s’est clôturée, à la grande satisfaction de toutes les femmes de l’hôpital général de référence de Kabinda présentes à l’espace Kin Malebo dans la commune de Kabinda.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Femmes de l'hôpital de Kabinda

Notification: 

Non