Hôpital du Cinquantenaire : clôture des journées portes ouvertes

Mercredi 2 Avril 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Ces journées ont été  organisées par le ministère de la Santé publique du 24 mars au 02 avril pour permettre au public de découvrir cet hôpital de référence régionale.

Toutes les couches de la société ont été invitées à visiter cette structure médicale de niveau tertiaire. C’est ainsi qu'on a vu défiler tour à tour les membres des cabinets ministériels, les fonctionnaires de l’État, la présidence de la République, la primature, la police et l’armée, les ordres des médecins, les infirmiers, les parlementaires, les confessions religieuses, les femmes vendeuses, les agences de l’ONU, la société civile, les partis politiques, les mandataires publics, la diaspora, les ordres socioprofessionnels, les syndicats, les étudiants et les élèves, les personnes vivant avec handicap. Toutes les personnes qui sont passées par cet hôpital n’ont pas caché leur satisfaction au vu non seulement de la propreté qui le caractérise, parce que partout dans les allées les gens commis à la propreté de cet édifice ne se lassent pas à faire passer à tout moment le coup de balai, mais aussi par l’équipement de haute technologie y installé.

La seule question que les visiteurs de cet hôpital ne cessent de se poser est celle du maintien de l’équipement et de la propreté de l’hôpital. « L’hôpital du cinquantenaire est une merveille, c’est une première dans notre pays. Cependant, mon seul souci est son maintien. Il faut tout mettre en œuvre pour que ce bijou garde son niveau, au cas contraire ça sera une déception pour les Congolais…», déclare une femme approchant la quarantaine vendeuse au marché centrale.

Avec une capacité de 517 lits, l’hôpital du Cinquantenaire construit sur une étendue de 40 000m2 dispose de cinq salles d’opérations simultanées avec possibilité de chirurgie cardiaque, d’un caisson d’oxygène hyperbate de douze places, d’un scanner de soixante-quatre barrettes, d’une imagerie par résonnance magnétique. Il est doté aussi  de plusieurs appareils d’endoscopie pour les explorations internes, d’une unité de dialyse, d’un système de télésurveillance, d’un système anti-incendie, d’une morgue… Dans un avenir proche, il est prévu notamment la construction d’un centre de transplantation des organes et bien d’autres services spécialisés. Pour ce qui est des frais de consultation, à en croire le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, dans son discours lors de l’inauguration de cet hôpital, ils reviennent à 20 000 FC pour la consultation générale et à 25 000 FC pour la consultation spécialisée.

Aline Nzuzi