Hôpital du cinquantenaire : le personnel soignant congolais en grève !

Mardi 12 Juillet 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il dénonce les conditions de travail au sein de cet établissement hospitalier où les responsables ne respectent pas le code du travail en vigueur en RDC.

https://lh3.googleusercontent.com/--op5rUw0W2s/Tw1f8iBlKrI/AAAAAAAA6eM/kO3p0acekko/DSC_0179.JPG?imgmax=500L’atmosphère n’est plus au beau fixe à l’hôpital du cinquantenaire situé sur le prolongement de l’avenue de libération dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Le personnel soignant, précisément des Congolais, n’ont plus le cœur à l‘ouvrage. Depuis le début de la semaine, ils observent une grève tendant à paralyser les activités au sein de cet établissement hospitalier. Dans leur cahier de charges, plusieurs revendications touchant aussi bien au traitement qu’aux conditions de travail. L’objet principal de la grève, apprend-on, concerne le paiement d’un mois d’arriéré de salaire. Outre cela, les grévistes dénoncent les mauvaises conditions de travail qui sont les leurs dans cet hôpital où l’on ne respecte pas le code du travail.

Réduits au statut de sous-traitants, les Congolais travaillant au sein de cet hôpital ne bénéficieraient d’aucun avantage au mépris des lois régissant le secteur de la santé en RDC. «Nous sommes soumis tous à une sous-traitance, du médecin à un agent inferieur. Ce qui n’existe dans aucun hôpital. Et puis le soi-disant sous-traitant n’est même pas connu. On vient de licencier une centaine d’agents et le processus de licenciement est déjà en cours », a dénoncé un des grévistes cité par radiookapi.net. Bien plus, le personnel indien travaillant au sein de cet hôpital bénéficierait d’un tout autre régime de traitement de la part des responsables faisant fi des desideratas des reproches qui leur sont faites.

Pire encore, les gardes de l’hôpital sont impayés et le personnel soignant n’a pas droit à une pause. Pour les grévistes, il est temps que le ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale ainsi que l’inspection du travail s’impliquent dans ce dossier pour régulariser la situation du personnel congolais œuvrant dans cet établissement hospitalier. Toutes ces accusations semblent ne pas émouvoir les responsables de l‘hôpital qui sont demeurés motus et bouche cousue.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Hôpital du cinquantenaire

Notification: 

Non