Humour : le BCS fête ses 5 ans dans l’union de ses membres

Jeudi 6 Juin 2019 - 22:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le collectif d’humoristes congolais, Brazza comedy show (BCS), livrera un double spectacle ce 7 et 8 juin, à Brazzaville. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de leur cinquième année d’existence.

Environ une cinquantaine d’humoristes, membres actifs et anciens sociétaires de BCS, va défiler sur la scène de la grande salle de l’Institut français du Congo (IFC), ce week- end. Chacun dans son style emportera le public brazzavillois dans l’univers comique.

Selon le manager du collectif, Junior de Mat, ce spectacle est  le résultat d’un long processus puisqu’en cinq ans, un enfant grandit et peut faire des remarques à ses parents, a-t-il expliqué. En plus de la présence des grands humoristes congolais comme Juste Parfait, Juste Pounga,  Welfeir Kaya, Cerveau Magic, Rose Digital ou Roblin, cette manifestation sera rehaussée par la participation de la plus jeune humoriste du Congo, Bioko Malica, qui n’a que 4 ans.  

« Certaines personnes pensent que je suis  en dislocation totale avec les anciens membres du BCS, mais la présence de ces humoristes qui font la fierté de notre pays, lors de cette célébration, marquera l’unité de l’humour congolais. Ce spectacle sera inédit puisqu’il offrira au public l’émotion, la joie à travers nos souvenirs », a déclaré Junior de Mat.

Au cours de leur  évolution, ces jeunes n’ont pas baissé les bras face aux obstacles, en produisant un travail purement congolais. C’est ce  qui  a sans nul doute fait que les amoureux du rire s’imprègnent facilement et rapidement de leur concept, même si le stand up n’était pas encore pratiqué au Congo vers les années 2104. « Nous sommes  restés déterminés à mener ce projet à terme parce que certaines personnes estimaient que le Congolais ne maîtrise pas le domaine de  l’humour. Le résultat de  notre dynamisme a commencé à produire ses fruits en 2016, avec des spectacles de haut niveau accompagnés d’une notoriété remarquable à travers les prix comme le "Sanza de Mfoa" », a ajouté Junior de Mat.

La plupart des grands humoristes qui honorent actuellement  le Congo sur le plan national et  international ont commencé leur carrière dans BCS. En attendant le dixième anniversaire de ce collectif, Junior de Mat souhaite étendre sa vison dans toutes les localités du Congo afin de lancer un nouveau concept national et annuel, en valorisant les talents qui somnolent à l’hinterland.

Un parterre d’invités prendra part à ce grand moment humoristique. Ainsi plusieurs artistes musiciens et danseurs apporteront leur touche pour la réussite de ces cinq ans de BCS. Parmi eux, Dj Mogo one, Lionel Etou, Rinho Bears, Street art, Black Panthère, Dj Loïc et bien d’autres.  

Lancé en 2014 sous forme d’une émission télévisée visant à promouvoir l’humour congolais à travers le stand up, BCS a été créé à l’image de Jamel Comedy club.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du spectacle

Notification: 

Non