Humour : une première soirée du rire en juillet à Brazzaville

Jeudi 2 Mai 2019 - 21:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'événement a été annoncé par Juste Parfait Ménidio, humoriste congolais de renommée internationale, qui entend rassembler les humoristes internationaux et ceux du Congo. 

Parmi les participants attendus à Brazzaville, Gohou Michel, Adama Daïko, Valéry Ndongo, etc. L’idée est de mettre les artistes congolais et étrangers sur le même podium afin de permettre aux spectateurs locaux de jauger le niveau de leurs artistes.

« Nous avons tendance de croire que les étrangers sont toujours meilleurs. Nous voulons montrer aux Congolais que nos artistes humoristes peuvent se défendre », a indiqué Juste Parfait Ménidio.

C’est un pari qu’il tient à relever. Ce spectacle sera également présenté dans d’autres localités du pays comme Dolisie, Oyo et bien d’autres. L’idéal est de faire vivre le Congo humoristiquement, ce pays étant reconnu comme celui de la rumba et de la sape. Petit-à-petit, a dit Juste Parfait Ménidio, le Congo est en train de s’imposer sur la scène internationale de l’humour et est déjà présent au Parlement du rire. Une considération que les humoristes nationaux ont intérêt d’assumer.

« Les humoristes congolais, si on peut les aligner avec les autres, seront dans la première moitié du tableau », se convainc Juste Parfait, ajoutant qu'ils côtoient régulièrement les comédiens d’autres pays lors des festivals d’humour, des rencontres au niveau international. Le fait de jouer sur les mêmes scènes est un atout majeur dans leur carrière à travers le monde, souligne-t-il.

 « Le combat aujourd’hui c’est de faire participer les Congolais au Marrakech du rire. C’est le seul festival d’humour qu’il y a dans l’espace francophone », a-t-il relevé, espérant que le Congo sera bel et bien un jour à ce rendez-vous.

L’extrait d’une vidéo de l’un de ses spectacles au Parlement du rire, de moins de trois minutes, intitulée "Je suis sexy et pas maigre", a fait du buzz sur les réseaux sociaux avec deux millons de vues sur facebook et mille trois cents partages. 

Le 5 mai, il présentera une création intitulée "Rire ou mourir" avec les artistes comédiens de la République démocratique du Congo (RDC), notamment Roncia, Félix Kissabaka, Fiston Satchi de Likassi et les frères Kaya.

Le constat qu’on se permettra de faire aujourd’hui, c’est que l’humour se consomme de mieux en mieux que la musique. Dans la musique, il y a plusieurs genres ou styles. Les choix sont diversifiés. Chacun va assister au concert selon son goût. Mais l’humour n’a pas de frontières. Parce que tout le monde veut rire. Et le rire est universel. Il réunit tous les Congolais du nord au sud, de l’est à l’ouest.

Notons que Juste Parfait Ménidio a effectué plusieurs tournées. En janvier dernier, il a présenté à l’Institut français du Congo de Brazzaville un spectacle qui a emballé les spectateurs, à savoir "Quand vint la crise". En février, il était en RDC, précisément à Kinshasa et à Lubumb comedy, à Lumbumbashi. A travers le petit écran, le monde entier a suivi ce mois d’avril la diffusion de ses cinquième et sixième apparitions au Parlement du rire.

A Ferdinand Milou

Légendes et crédits photo : 

Juste Parfait Ménidio

Notification: 

Non