Hygiène : les élèves incités à bien se laver les mains

Lundi 17 Octobre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves  de l’école Primaire Marie-Madeleine de Bibwa dans la commune de la N’Sele  et les enfants reporters de la RDC ont été au centre de la commémoration de la journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre, placée sur le thème national « Choisir le lavage des mains c’est choisir la santé ».

Pour faire du lavage des mains une pratique quotidienne ancrée dans le vécu des Congolais, les enfants reporters de la RDC ont recommandé au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, de garantir à chaque enfant congolais l’hygiène, l’assainissement et l’accès à l’eau potable, d’intensifier la sensibilisation des enfants sur le lavage des mains, impulser des actions qui assureront l’approvisionnement en eau potable dans les ménages, étendre le programme village et école assainis  dans les zones urbaines. Les enfants reporters de la RDC espèrent  recevoir de la part du ministre de la Santé publique une suite favorable à leur requête.

Les élèves de l’école primaire Marie-Madeleine de Bibwa ont rappelé à l’assistance les moments-clés pour se laver correctement les mains avec du savon ou de la cendre. « Se laver  correctement les mains avec du savon ou de la cendre avant de préparer, avant de manger, avant d’allaiter le bébé, après avoir  été aux latrines et après avoir changé  les couches de l’enfant », ont-ils dit.

Sous les explications d’une élève ambassadrice de l’école primaire Marie-Madeleine, le ministre de la Santé publique a fait une démonstration du lavage des mains. Geste qu’il recommande à tout le monde de poser aux cinq moments critiques pour être à l’abri des maladies diarrhéiques et autres infections, parce que le lavage correct des mains réduit de 50%, a-t-il indiqué, les maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans.

Pour lutter contre toutes les maladies de mains sales, le Dr Félix Kabange Numbi soutient l’implication des élèves dans l’appropriation de la pratique du lavage des mains. Le fait d’associer les élèves n’est pas hasardeuse, car les enfants peuvent être des agents du changement de comportement. Pour la simple raison qu’ils sont plus dynamiques. Tout en invitant la population à s’engager dans la mobilisation pour une pratique correcte du lavage des mains, le ministre de la santé publique plaide pour l’intégration le cours d’hygiène à l’école primaire et secondaire.

 De son coté, Sylvie Fouet, représentante adjointe de l’Unicef, soutient que la célébration de la journée mondiale du lavage des mains offre l’opportunité  de sensibiliser la communauté sur les conséquences  des maladies des mains sales et de sensibiliser sur l’importance de laver les mains comme moyen important de réduction  des maladies. « Le lavage des mains est une pratique facile pour sauver la vie de nos enfants. Ce geste simple doit devenir une habitude et une pratique naturelle. », conseille Sylvie Fouet.

aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique montrant comment se laver correctement les mains

Notification: 

Non