IFC : la semaine des cultures urbaines aura lieu du 1er au 8 octobre

Mercredi 28 Septembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Pointe-Noire passera une période chaude à partir du mois d'octobre avec l’organisation des manifestations dédiées à la semaine des cultures urbaines. Cette activité est organisée par l’Institut français du Congo (IFC) en partenariat avec les espaces culturels de la place.

Scène ouverte, atelier d’écriture, rencontre-débat, ciné-débat et concert s’inscrivent dans le registre de la manifestation culturelle. Une histoire ancienne qui se durcit du jour au jour entre l’IFC et les quartiers identitaires de la ville océane. Cette semaine des cultures urbaines démarrera, le 1er octobre, avec une scène ouverte au centre culturel des enfants, situé en plein cœur du quartier Mpaka, dans le sixième arrondissement. Il s’agira, en fait, du troisième et dernier volet des scènes ouvertes à la recherche des jeunes talents de la musique et de la danse hip-hop animée par le tandem Ame de Chacal.

En première partie de cette journée, on retrouvera le concert de Mixton, un artiste de hip-hop, actuellement en vogue et présent sur la scène urbaine. S’ensuivra ensuite  celui du groupe Racines. Composé de trois artistes, le groupe Racines est un ensemble artistique ponténegrin qui existe depuis 1990. Sa musique  est une fusion du hip-hop aux rythmes traditionnels et aux chants populaires du pays.

La rappeuse Casey sera également de la partie, elle va débarquer dans la ville océane pour apporter sa touche à cette activité. Une chance également pour les jeunes ponténegrins de découvrir ses rimes cinglantes, son aisance littéraire et son franc parler sans concession qui en font « un cas à part » dans le rap français. Casey animera les 3 et 4 octobre, un atelier d’écrire et donnera un spectacle à l’IFC pour le bonheur des Ponténegrins.

La journée du 5 octobre connaîtra une rencontre-débat sur le thème « Rap/Slam, une écriture comme les autres ? ».  Et le 7 octobre, un ciné-débat autour de La haine de Mathieu Kassovits. La semaine des cultures urbaines prendra fin le 8 octobre à Mpaka avec l’organisation d’un concert hip-hop avec le collectif des rappeurs les « Ba Yayas ». Celui-ci est composé de Melos, Distroy, Jehf  B, Dori, Duchel, Lyrical et Shaab Joe. Notons que ce concert sera précédé de la présence sur scène des lauréats des scènes ouvertes, à savoir STU Wandah et les danseurs de la Dream Team.

 

 

 

 

    

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le public au cours d'un spectacle à l'IFC Crédit photo

Notification: 

Non