IFC : la semaine des cultures urbaines s’achève samedi

06-10-2016 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutée le 1er octobre sur la scène Tchicaya U’Tamsi de l’Institut français du Congo (IFC), cette semaine qui a réuni les artistes du Congo, du Cameroun et de France prend fin le 8 octobre sur la même scène. Deux grands rendez-vous, à savoir  le ciné-débat sur le film intitulé «La haine» de Mathieu Kassovits et le concert-évènement du collectif de rappeurs Bayaya,  vont marquer les deux derniers jours de cet évènement.

 

L’activité ouverte à tous aura lieu ce 7 octobre à l’IFC. Le film «La haine» qui met en scène la vie des banlieusards autour de leur haine pour les forces de maintien de l’ordre est inspiré de l’affaire Makomé M’Bolwolé, jeune de la RDC tué à 17 ans d’une balle dans la tête par un policier lors de sa garde à vue dans le 18e arrondissement de Paris (France) en 1993. La semaine des cultures urbaines sera clôturée le 8 octobre par le concert-évènement du collectif de rappeurs Bayaya qui fait son retour sur scène. Le groupe est constitué d’auteurs compositeurs tous précurseurs du mouvement hip-hop à Pointe-Noire issus de différents groupes.

Le public se réjouira de retrouver sur la même scène les Bayaya (les grands), en l’occurrence Jehf Biyeri, Melos Destroy, Shaab’Joe, Duchel Gfiffé, Lyrical, Dory Standeen et Dory Sandrell, qui présenteront un répertoire collectif original avec un mélange de couleurs, de voix et d’expérience. La première partie de ce concert sera assurée par Stu Wandah, les danseurs de Dream Team et Flo'Za'A, lauréats des scènes découvertes.

Notons qu’outre l'IFC, son organisateur, la semaine des cultures urbaines a aussi été accueillie par le centre culturel pour enfants de Mpaka. Plusieurs activités ont marqué l’évènement : atelier rap et rencontre rap (animés par des artistes du Congo, de France et du Cameroun), scène découverte à la recherche des jeunes talents (animée par le tandem Ame De Chacal-Melos Destroy) et concert. Les deux sites retenus ont reçu des artistes et groupes de hip-hop parmi lesquels la Française Casey, Mixton, Racines, Apens et Shadow.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Le collectif Bayaya

Notification: 

Non