Immigration : l'Angola sur le point de se débarrasser des ressortissants de la RDC en situation irrégulière

Samedi 17 Mai 2014 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays d'Edouard dos santos vient de lancer depuis le vendredi 16 mai le premier recensement de sa population après son indépendance. Moralité; les étrangers qui y sont établis de manière irrégulière sont priés de quitter le sol angolais.

Les autorités angolaises ont lancé depuis le vendredi 16 mai le premier recensement depuis l'indépendance en 1975 de l'ancienne colonie portugaise. La RDC qui compte dans ce pays de nombreux ressortissants, est appelée à prendre des mesures qui s’imposent afin que les éventuels irréguliers qui seront expulsés à la suite de cette opération, les soient dans le strict respect de la dignité humaine, préviennent les Ongs. Alors que le gouvernement peine à prendre en charge le lourd fardeau que constituent les récents refoulés de Brazzaville, ceux de Luanda risqueront d’en rajouter à l’abattement collectif face au sort réservé aux congolais de la RDC dans les pays limitrophes. 

En fait, l’Angola qui tient à maitriser sa population qui est actuellement évaluée à environ 21 millions d’habitants, dont un quart se concentrerait dans la capitale Luanda, se donne l’obligation de réussir cette opération. Outre la taille de la population, sa répartition par sexe, tranche d'âge et provinces, il devrait livrer une photographie inédite des conditions de vie réelles des Angolais afin de permettre au gouvernement d’assurer un planning qui tiennent compte des besoins réels de la population. Pour autant que cette soit légitime parce qu’entrant dans l’exercice de la souveraineté d’un Etat, cette opération devrait inévitablement conduire à l’identification des étrangers établis en Angola avec promesse de refoulement pour ceux en situation irrégulière. Les congolais de la RDC qui se comptent par milliers dans ce pays au nombre desquels figurent des irréguliers sont des potentiels candidats à l’expulsion.

Avec les déviations ayant caractérisé les expulsions des ressortissants de la RDC à la République du Congo, des associations civiles tirent la sonnette d’alarme pour que cela se fasse sans heurts conformément à la Convention tripartite Angola - République du Congo- République Démocratique du Congo du 3 décembre 1999.  Notons que l’Angola a recruté près de cent mille personnes ayant été spécialement formées pour l’opération de recensement de la population entièrement financée par Luanda et devant coûter 200 millions de dollars.

Alain Diasso