Impact des réseaux sociaux : Ferréol Constant Patrick Gassakys échange avec les communitys managers

Lundi 25 Février 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre a eu lieu, la semaine dernière, en présence du ministre de la Communication et des médias, Thierry Lezin Moungalla.

L'activité s'est déroulée autour de deux thèmes majeurs, à savoir « L’impact du net pour des réseaux sociaux sur la société politique » et « Le mieux vivre ensemble ». Pour le député de la troisième circonscription de Poto-Poto, certains communitys managers agissent à découvert, d’autres choisissent l’anonymat.

« C’est fort de ce constat mais aussi conscient du labeur et en prévision des échéances de la période électorale très prochaine que nous avons pensé utile d’appeler à recadrer cette action, en rappelant ce que le chef de l’Etat appelle de pleins vœux, qu’il soit fait une place de choix à la méritocratie et au travail à travers les deux dimensions. Ce que nous souhaitons préconiser pour cette communauté. C’est pourquoi nous avons souhaité un échange cordial autour de ces deux thèmes majeurs », a déclaré Ferréol Constant Patrick Gassakys.

Donnant ses sentiments au cours de cet échange, d’abord de communicant par ses fonctions, puis d'acteur politique, Thierry Lezin Moungalla a apprécié la performance des militants en tant que combattants du net. « Lorsque nous observons les choses, on constate que votre tâche n’est pas évidente, elle est même pratiquement impossible compte tenu du nombre des adversaires qui parfois se comportent avec vous, avec nous, non pas comme des adversaires désireux d’échanger pour un débat démocratique sain, mais qui sont pour la plupart des gens qui nous considèrent comme des ennemis à éradiquer », a dit le ministre.

Pour Thierry Lezin Moungalla, aujourd’hui, une action politique, une action de communication ne peuvent pas être menées sans une maîtrise minimale des outils numériques, ajoutant que la démocratie ne tient qu’à un fil. Les réseaux sociaux, a-t-il indiqué, selon qu’on les utilise correctement ou abusivement, peuvent faire pencher la démocratie vers plus de convivialité et de citoyenneté ou vers plus de manipulation, vers des régimes autoritaires. Pour preuve, a-t-il poursuivi, aujourd’hui la fabrication de consentement dans les pays développés, c’est-à-dire l’utilisation qu’il faut sur le plan politique est devenue scientifique. C’est la force des réseaux sociaux. Un homme politique ne peut pas négliger la force des réseaux sociaux qui fabriquent du consentement, du consensus, mais peuvent aussi détruire, manipuler, provoquer des violences, a estimé le ministre de la Communication et des médias.

Grâce Patcheli Babingi, l’un des snipers de l’internet, a pensé qu’il était nécessaire de répertorier tout un chacun afin de les identifier. « Je crois qu’il y a gain de cause, puisque le ministre Thierry Lezin Moungalla a eu à faire des propositions qui seront prises en compte. Il était temps pour le député Ferréol Gassakys de rassembler les communitys managers afin de les fédérer autour d’un même idéal », a-t-il laissé entendre.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le député Ferréol Gassakys et son hôte de marque, le ministre Thierry Lezin Moungalla Photo 2 : Les participants à l'échange

Notification: 

Non