Importations : le Congo interdit la vente de tous produits dont les notices sont en langue étrangère

Samedi 5 Novembre 2016 - 11:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans les prochains jours, tous les produits alimentaires ou cosmétiques qui ont les notices libellées en langue étrangère autre que le français seront retirés sur l’ensemble des marchés du territoire national.

La décision émane de la  circulaire signée par le ministre du Commerce extérieur et de la Consommation, Euloge Landry Kolelas. Pour en faire large diffusion, le directeur général de la Concurrence et de la Répression des fraudes, Philippe Nsonde-Mondzie, a échangé avec la presse le 4 novembre à Brazzaville. « J’ai été amené à constater que les marchés sont inondés des produits divers dont les notices ne portent aucune mention en langue française. Ce qui représente un risque pour le consommateur dans le choix et l’utilisation de ce genre de produits. C’est pourquoi, je rappelle à tous les commerçants que l’importation et la commercialisation de tels produits sont interdites », stipule un extrait de la circulaire.

Afin de sensibiliser la population congolaise au risque de consommer ces produits au prix « abordable », des activités sont envisagées pour réactiver certaines actions qu’on a l’habitude de mener, a rassuré Philippe Nsonde-Mondzie. Outre des opérations de saisies, des émissions sont prévues.

Interrogé sur les produits « frauduleux » qui mettraient à mal la production locale, Philippe Nsonde-Mondzie a souligné que le Congo est en économie ouverte, autrement dit a opté pour la libéralisation du marché. En dehors de la production locale qui est censée ravitailler le marché local, il y a des importations qui contribuent tant soit peu à la satisfaction des besoins du consommateur. Toutefois, a-t-il relevé, des importateurs devront s’acquitter des obligations liées au paiement des taxes. « Des dispositions sont en train d’être renforcées au niveau des administrations publiques pour éviter que les produits étrangers  frauduleux  entrent sur notre territoire », a-t-il conclu.

 Rappelons  que la loi n°3 -2007 du 24 janvier 2007 réglementant les importations, exportations et réexportations, adoptée par le Parlement et promulguée par le président de la République dans son article 27 qualifiait d'infraction "l'importation de tout bien ou service non accompagné d'une notice redigée en langue française".

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non