Inclusion sociale : plaidoyer en faveur des personnes handicapées

Lundi 27 Novembre 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la journée internationale des personnes vivant avec handicap, prévue pour le 3 décembre, le président de la Dynamique des associations des personnes handicapées du Congo, Hermann Koyo, a, dans une déclaration rendue publique, le 27 novembre à Brazzaville, demandé davantage de soutien aux projets de l’auto-prise en charge de cette franche de la population.

Cette année, la journée sera célébrée sur le thème : « Les transformations durables pour une société inclusive ». Hermann Koyo a expliqué que les efforts ont été entrepris pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, avec l’adoption récemment d’une loi organique sur le Conseil consultatif des personnes handicapées. Mais de nombreux besoins en termes de formation restent insatisfaisants.  

En effet, a-t-il poursuivi, l’unique institut des sourds et aveugles ne dispose pas assez de matériels didactiques. Le président de la dynamique a, en outre, déploré l’éloignement de l’établissement. Certains élèves sont obligés de parcourir tous les jours des kilomètres. C’est quasiment le même constat pour le centre national de la réadaptation professionnelle des personnes handicapées.  

« Pour atteindre une société inclusive, il faut des transformations durables au plan éducatif et de la formation, gratuité des appareils de mobilité (tricycle, canne, …), la prise en charge socio-sanitaire, davantage de participation au sein des instances de prise de décisions(…) », a déclaré M. Koyo.

Il a invité les entreprises privées à accepter les personnes handicapées au sein de leurs établissements avant d’insister sur l’application intégrale de la loi 009/92 du 22 avril 1992, portant statut, protection et promotion des personnes vivant avec handicap.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Hermann Koyo

Notification: 

Non