Industrie : Eco Oil relance la filière arachidière dans la vallée du Niari

Mercredi 17 Août 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Douze mois après son implantation dans la Cuvette, la Cuvette ouest et la Sangha où est installée son usine de production d'huile de palme et de margarine, la société Eco Oil a lancé mardi ses activités à Kayes, dans la Bouenza.

 Composée de trois lignes de production, notamment celle d’huile d’arachide raffinée ; de jus de fruit, actuellement opérationnelle, et celle de pâte à tartiner en cours de réalisation, l’usine de Kayes dispose d’une capacité de production de 40 millions de litres d’huile d’arachide par an.

Selon la direction d’Eco Oil Energie, la société va s’approvisionner, dans le cadre de sa production, auprès des agriculteurs et planteurs des départements de la Bouenza, du Niari, de la Lékoumou et des Plateaux à hauteur de 100 mille tonnes d’arachide décortiquée par an. Pour soutenir sa production, la société envisage de lancer un ambitieux programme appelé Eco plus.

« Eco plus dans l’entrepreneuriat social est un ensemble de mesures que nous mettons à la disposition des agriculteurs et planteurs pour les aider à satisfaire la demande en matière première de notre nouvelle usine », a déclaré un des responsables d’Eco Oil lors du lancement de l’usine de Kayes.

 A Kayes où elle vient nouvellement de s’installer, Eco Oil entend accompagner les agriculteurs et planteurs à travers trois programmes. Il s’agit d’Eco plus famille ; Eco Asso et Eco Pme. D’un montant global de 140 millions FCFA, ces différents programmes sont tout à la fois des exploitations gérées par une famille, des associations et par un ensemble de personnes organisées en petites et moyennes entreprises (Pme).

En fonction de son programme, l’accompagnement d’Eco Oil est évalué à un montant total de 81 milliards FCFA à payer aux producteurs par an. Ce montant tient compte des spécificités et des productions de chacun des quatre départements ciblés dans la mise en œuvre de ses activités.

« Selon le programme, nous adoptons notre accompagnement à 24 milliards FCFA à payer aux producteurs de la Bouenza (30 mille hectares) ; 33 milliards à ceux du Niari (40 mille hectares) ; 165 milliards aux populations de la Lékoumou (20 hectares) et 7,5 milliards aux producteurs des Plateaux, soit 10 mille hectares », a précisé la direction générale.

En effet, la nouvelle usine d’Eco Oil dispose également d’une capacité de production de 35 millions de litres de jus de fruit qui seront commercialisés sous le nom de « Les Délices de la vallée du Niari ». Sa production représentera 100 hectares d’arbres fruitiers en provenance de la station fruitière de Loudima dans la Bouenza et de dix autres départements du pays dont le Pool, la Sangha et la Likouala.

Ce projet est évalué, d’après la direction d’Eco Oil Energie, à 82 milliards FCFA à partager par an aux agriculteurs et planteurs des différents départements ciblés.

« Les filières arachidière et fruitière représentent un total de 163 milliards à partager par an dans les dix départements du Congo soit 13,5 milliards par mois (…) », souligne la direction d’Eco Oil.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

L'usine d'Eco Oil de Kayes; La chaîne de production de jus de fruits de Kayes/ photos DR

Notification: 

Non