Infrastructure scolaire : Maurice Mavoungou lance les travaux de rénovation de l’école primaire Charles-Miningou

Mardi 29 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Dans le souci d’apporter sa contribution pour des meilleures conditions d’études des enfants dans les écoles publiques de la 3e circonscription de l’arrondissement 1 Emery-Patrice-Lumumba de Pointe-Noire, le député Maurice Mavoungou a donné le top le 28 novembre des travaux de rénovation de l’école primaire Charles-Miningou, située au quartier OCH, dont l’état de dégradation a pris des proportions inquiétantes après plus de 50 ans d’existence.

La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence d'Adolphe Mbou Maba, directeur de cabinet du ministre de l’Énseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, et de Pierre Albert Victor Bayonne, administrateur maire de l’arrondissement 1.

Jadis reconnue comme étant l’une des belles écoles de la ville, avec ses deux grands bâtiments R1 et à sa grande cour de récréation, l’école primaire Charles-Miningou n’a pu résister à l’érosion et à l’usure du temps. Construite depuis  1964, cette école qui faisait la fierté du quartier OCH présente aujourd’hui un visage désolant avec sa clôture effondrée sur une longueur de 418 m, ses plafonds totalement en lambeaux et ses toits devenus des niches à hiboux, chauves-souris et autres oiseaux.

Son enceinte ainsi que les abords de ses salles de classe servent de dépotoir d’ordures ménagères de la population. Cette dernière ne réalise pas le danger que cela représente pour la santé des enfants et des enseignants qui doivent supporter, à longueur de journée, les odeurs nauséabondes provenant des ordures. Et l’état de dégradation très avancée des fondations de ses bâtiments laisse penser au pire, c’est-à-dire à leur écroulement un jour. Le lancement de ces travaux de rénovation est la réponse de Maurice Mavoungou et de Victor Béli, son suppléant, aux doléances du personnel enseignant et administratif ainsi que des parents d’élèves face à ce tableau sombre que présente cette école actuellement.  

Estimés à plus de 50 millions FCFA, ces travaux qui seront réalisés par la société NG Services Sarl permettront de lui doter d'une clôture et de quatre portails, de rénover le plafond de ses deux bâtiments, de rafraîchir leurs murs par l’application de la peinture et d’exécuter des travaux confortatifs des fondements. Ainsi, les travaux qui dureront trois mois permettront aussi de lui doter d’un stade omnisports. La nouvelle a été accueillie avec des applaudissements surtout des élèves qui n’ont pas pu cacher leur joie.

 Victor Béli a indiqué que l’exécution de ces travaux répond à un double souci : résoudre l’épineux problème de la sécurisation des établissements scolaires de leur circonscription électorale et les tenir à l’abri des actes récurrents d’incivisme et de vandalisme régulièrement déplorés. Il a souligné que, loin de vouloir jouer le rôle de l'État, cette action est l’expression de leur volonté et leur détermination à accompagner le gouvernement de la République dans l’œuvre de redressement du système éducatif du pays.

Le lancement de ces travaux, qui intervient un mois après les travaux de rénovation de l’école primaire Lien-Athanase-Dambou réalisés par Maurice Mavoungou, a eu lieu le jour de la célébration du 58e anniversaire de la proclamation de la République du Congo. Pour le député, cela n’est pas une simple coïncidence mais une manière de marquer ce grand jour et d’exprimer leur reconnaissance à la République. «Nous devons être reconnaissants vis-à-vis de la République pour tout ce qu’elle a fait pour nous. Par le lancement de ces travaux, nous voulons la remercier et lui restituer ce qu’elle nous a donné et qui a fait de nous des cadres de ce pays. Nous voulions faire un acte qui profite à la postérité, un acte qui va aussi permettre de créer des conditions adéquates aux études des enfants. Nous voulons aussi faire de sorte que le confort ne soit pas seulement dans les écoles privées mais aussi dans les écoles publiques», a-t-il souligné estimant qu'il faut la contribution de tous pour garantir l'avenir des enfants et pour construire le pays. La cérémonie de lancement des travaux, qui a connu la présence des anciens élèves de Charles Miningou, s’est achevée par une visite. Elle a permis de se rendre effectivement compte de la nécessité de réaliser, sans tarder, les travaux de rénovation. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Maurice Mavoungou lors du lancement des travaux à Charles Miningou/ Crédit photo Adiac 2-Une vue de l'école primaire Charles Miningou 3-Le plafond délabré d'une d'une classe de l'école Charles Miningou

Notification: 

Non