Infrastructures: inauguration de l’hôpital du Cinquantenaire et l’INPESS

Jeudi 20 Mars 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le chef de l’État, Joseph Kabila, procédera, le 22 mars, à la coupure du ruban symbolique de l’hôpital du cinquantenaire  et de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé (INPESS) situés dans la commune de Kasa-vubu.

D’après les informations glanées auprès du ministère de la Santé publique, l’on apprend que le ministre de tutelle, le Dr Félix Kabange Numbi, qui tient à la réussite totale de ces deux évènements  a momentanément aménagé son bureau avec quelques conseillers à l’hôpital du Cinquantenaire pour suivre de près tous les préparatifs.

Même à des heures tardives, le comité d’organisation chapeauté par le Dr Félix Kabange Numbi ne se lasse pas de travailler pour marquer d’une pierre blanche l’inauguration de cet hôpital  qui sera géré sous le type de partenariat public-privé par la filiale indienne Healthcare group.

L’inauguration de ces deux imposants bâtiments abritant respectivement un hôpital moderne de niveau tertiaire et une école d’enseignement médical s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la révolution de la modernité dont le secteur de la santé occupe une place de choix.

Pour bien des Congolais, l’ouverture de cet hôpital tant attendu  leur permettra  de  ne plus voyager à l’extérieur du pays, notamment en Inde  déboursant  ainsi des sommes faramineuses pour des soins de santé. Avec un personnel soignant de qualité  et recruté sans complaisance, avec du matériel  moderne, l’hôpital du Cinquantenaire fera la fierté non seulement du pays mais aussi de la sous-région

Fruit de la coopération sino-congolaise, cette formation médicale bâtie sur une superficie de 40 000 m² est totalement équipée avec ses 517 lits pour le service d’hospitalisation. L’hôpital du cinquantenaire comprend quatre bâtiments,  à savoir le bâtiment abritant le département de l’hospitalisation avec ses annexes, le bâtiment administratif, le centre de rééducation avec une piscine par hydrothérapie, le centre d’énergie, un héliport et les aménagements extérieurs. Il est doté d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique, d’un scanner de haute résolution… Cet hôpital sera en mesure de réaliser deux mille à trois mille consultations ambulatoires par jour et 3000 interventions chirurgicales par an.

L’INPESS  sera aussi inauguré le même jour. Cet établissement d’enseignement médical, don du japon à la RDC, accueillera dans un premier temps cent vingt élèves sur un effectif global de trois cent soixante élèves prévus.  Cinq filières de formation seront organisées. Cette école formera donc  des infirmiers, des accoucheuses, des assistants en pharmacie, des techniciens de laboratoire et des techniciens d’assainissement. Elle assurera également la formation du personnel de  santé de niveau A2. Il sera aussi organisé la formation continue des enseignants des instituts d’études médicales et des instituts des techniques médicales du pays  ainsi que des professionnels de santé de niveau A 2.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Hôpital du Cinquantenaire