Infrastructures : le deuxième module de l’aéroport Maya-Maya bientôt opérationnel

Jeudi 25 Juillet 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre à la présidence, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, qui a visité les différents compartiments de cet ouvrage le 25 juillet, a annoncé sa prochaine réception

Démarrés fin 2010, les travaux du deuxième module de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville sont presque terminés en attendant la réception provisoire et l’inauguration officielle. Le ministre Jean-Jacques Bouya n’a pas caché ses sentiments à l’issue de la visite de ce bijou qui fait la fierté du Congo. « Nous avons voulu visiter ce chantier pour voir les avancées et nous avons constaté que le travail est terminé, il restera simplement à organiser la réception provisoire de ces installations et assurer l’inauguration le plus rapidement possible », a-t-il expliqué.

Le premier module de cet aéroport avait été inauguré à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Congo, le 11 août 2010. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu, souvenez-vous qu’il y a quelques années nous avions inauguré un 11 août le premier module ; peut-être que le 11 août peut encore nous porter chance pour l’inauguration du deuxième module », a lâché Jean-Jacques Bouya, sans donner une date précise.

Selon lui, un accent particulier a été mis sur le terminal des passagers afin de permettre aux gens de voyager confortablement. Après cette étape, a-t-il indiqué, le cap sera mis sur le frêt parce que dans le plan directeur de cet aéroport, la cargaison actuelle sera délocalisée. Sera érigé sur ce site, un deuxième terminal, en fonction des activités économiques et de l’augmentation du trafic. Il y a quelques années, a ajouté le ministre, le trafic au niveau de l’aéroport Maya-Maya tournait autour de 400.000 passagers par année.

« Progressivement nous sommes passés, quelques années après, à 500.000 passagers. Il y a deux ans, nous étions à 700.000, en 2012 nous avons dépassé le cap d’un million de passagers par année », a rappelé Jean-Jacques Bouya, précisant que le terminal actuel est fait pour accueillir plus de 3 millions de passagers, alors que l’objectif final est de 5 millions par an.

Et d’ajouter : « Ce sont des enjeux importants, nous sommes satisfaits que le rythme économique ait suivi ; nous sommes déjà à plus d’un million de passagers par année et nous sommes devenus la première plate-forme de la sous-région, ce qui n’est pas rien parce que, avant, nous étions en troisième position. »

Le pavillon présidentiel et l’hôtel de l’aéroport attendu avant juin 2014

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux a également visité les chantiers de construction de l’aéroclub, du pavillon présidentiel et de l’hôtel de l’aéroport. Si l’aéroclub est presque prêt, les deux autres chantiers ne le seront pas avant la fin de l’année. Jean-Jacques Bouya a demandé aux responsables de la société chinoise Weitc, en charge de ces travaux, de tout mettre en œuvre pour que ces ouvrages soient réceptionnés en mars ou avril prochain.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le deuxième module de l’aéroport Maya-Maya ; Photo 2 : Le ministre Jean-Jacques Bouya visite le deuxième module de l’aéroport Maya-Maya © ADIAC