Inondations à Kinshasa : 31 morts enregistrés en trois semaines

Mercredi 9 Décembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En attendant l’assistance promise par l’autorité urbaine, les sinistrés qui passent la nuit à la belle étoile sont exposés aux diverses intempéries de ces derniers jours.

Jamais la ville de Kinshasa n’a connu des précipitations d’une telle ampleur (450 mm) que celles qui se sont abattues pour la seule période du 17 novembre au 6 décembre. Les dégâts tant humains que matériels sont innombrables et attestent le niveau des dommages causés. D’après les autorités, au moins trente et une personnes auraient perdu leur vie à la suite des pluies diluviennes intervenues pendant les trois dernières semaines. Les quartiers situés le long du fleuve Congo et de son affluent ont été les plus touchés. L’inondation ayant résulté de la crue observée sur la rivière Ndjili a causé des dégâts, détruit des maisons et jeté dans la rue leurs occupants devenus, par la force des choses, des sans-abris.

L’usine de captage d’eau de la Régideso installée dans ce rayon a vu ses équipements être endommagés. Les dernières pluies qui se sont abattues en amont de la rivière Ndjili, notamment dans la province du Kongo Central et à Kinshasa n’ont hélas pas épargné ce site stratégique. Quatre machines ont été avariées à la suite du contact avec les eaux qui ont quitté le lit de la rivière. La divagation des eaux de la rivière serait consécutive au rétrécissement du lit de cette rivière. Une situation qui, d’après le directeur général de la Régideso, Ernest Mukalayi, serait  provoquée notamment par la volonté des riverains qui ont choisi d’agrandir leurs parcelles en ouvrant délibérément des décharges le long de la rivière. Ce qui rendrait difficile la coulée des eaux. Une situation qui a entraîné le dysfonctionnement de l’usine qui n’a plus été en mesure de fournir de l’eau potable, pendant quelques jours, dans cette partie de Kinshasa.

Aux quartiers Salongo (Limete), Ndanu et De Bonhomme de la commune de Matete, les sinistrés ne se comptent plus. Ils sont plusieurs centaines à avoir perdu leurs habitations. Ils passent leurs nuits désormais à la belle étoile. L’autorité urbaine, qui a promis de leur apporter une assistance par une prise en charge appropriée, n’est pas encore passée à l’action. Entre-temps, l’on apprend qu’au ministère des Affaires sociales, une structure a entamé un travail de cartographie pour identifier tous les sinistrés en vue d’organiser une assistance humanitaire. Selon les prévisions météorologiques, de nouvelles pluies sont à redouter. La situation risquerait encore d'empirer.          

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un quartier de Kinshasa inondé

Notification: 

Non