Insécurité dans le Pool : plusieurs véhicules incendiés par des hommes armés

Lundi 18 Avril 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Neuf véhicules parmi lesquels deux voitures taxis, une VX, trois camions à dix roues, deux camions de marque MAN, et un camion  à 12 roues ont été incendiés le  14 avril dernier dans le département du Pool par des Ninjas, selon des témoins.

 

 

 

La scène s'est notamment déroulée dans la nuit du 14 au 15 avril aux environs de 21 heures sur la route Brazzaville-Pointe-Noire entre Mayama et Kindamba - tronçon routier Ngatoka en allant vers Ngamanzambala – PK 56.

Des agents de  sécurité ainsi que des hommes de médias ont  effectué une mission d'information sur la route nationale n°1, notamment entre  Kindamba et Mayama. Selon le constat fait,  des ex-miliciens Ninjas auraient contraint les  commerçants et quelques particuliers ayant pris place à bord desdits véhicules à rentrer à pied sous la menace de leurs armes. « Ayant appris ce qui s’est passé, étant donné que j’ai ma famille dans cette zone, je me suis rendu sur les lieux. Sur place j’ai vu un lieutenant en train d'interroger l’une des victimes notamment un chauffeur qui  a reconnu n'avoir pas été brutalisé », a commenté un témoin.

Ce dernier a par contre affirmé que les miliciens ont ravi  l’argent et les téléphones portables des commerçants. En dépit de nombreux dégâts matériels signalés, l'incident n'a pas fait de victimes en vies humaines.

« Le calme règne à Mindouli »

Parlant de Mindouli, une habitante a reconnu que la paix y règne«Il n’y a pas de bruits d’armes. Le matin chacun vague à ses occupations. Certains vont aux champs, d’autres par contre se livrent à d’autres activités. La population se promène jusqu'à des heures tardives : les boîtes de nuit restent ouvertes et certains habitants dorment dehors ». Et d’ajouter : « Ceux qui prétendent qu’il y a la guerre ici, c’est plutôt eux qui veulent que nous restions toujours dans l’obscurité et dans des troubles sans fin ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Deux des véhicules incendiés.....

Notification: 

Non