Insécurité : l’Asadho appelle le gouvernement à mettre fin au phénomène Kuluna

Samedi 26 Mars 2016 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG a notamment exhorté à la convocation d’un colloque national de réflexion pour élaborer un plan national de lutte contre ce phénomène.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dite préoccupée par la recrudescence du phénomène Kuluna et ses conséquences sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Cette ONG a dit, dans un communiqué du 25 mars, avoir constaté qu’il ne se passe pas un seul jour où ces gangs ne s’en prennent aux paisibles citoyens et à leurs biens, sans que les autorités ne prennent des mesures efficaces de nature à mettre fin à ce phénomène.

Sans être d’accord avec les méthodes utilisées par la police nationale congolaise (PNC), lors de l’opération Likofi menée en 2013 et 2014, l’Asadho considère que le phénomène Kuluna est un grand danger pour toute la société  congolaise. Pour cette ONG, en effet, l’éradication de ce phénomène exige des stratégies qui vont au-delà du seul fait d’utiliser la PNC. « Tous les secteurs (psychologie, éducation, ministères-clefs du gouvernement, confessions religieuses, les ONG, la justice, la police, les organisations des droits humains, les partenaires au développement…) doivent être impliqués dans la recherche des solutions au phénomène Kuluna pour développer un plan national de lutte contre ce phénomène », a souligné cette ONG.

Convocation d’un colloque national

Pour l’Asadho, la lutte contre le phénomène Kuluna devra notamment passer par la convocation, par le gouvernement de la RDC, d’un colloque national de réflexion sur ce phénomène pour élaborer un plan national de lutte contre le phénomène Kuluna et de mettre en place des structures d’encadrement et de réinsertion morale et sociale des jeunes désœuvrés de la RDC.

L’ONG a notamment exhorté la PNC à agir conformément aux normes nationales et internationales relatives aux droits de l’homme dans toute opération de la police contre les Kuluna et à s’abstenir d’opérer des arrestations et détentions irrégulières des jeunes dans le seul but d’obtenir des cautions de la part des parents… L’Asadho a, par ailleurs, recommandé à la justice congolaise d’agir avec compétences et responsabilités dans le traitement des dossiers des jeunes qui sont arrêtés et transférés  par la PNC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les policiers affectés à l'opération Likofi

Notification: 

Non