Insécurité à l’est : un agent de la Caritas Goma kidnappé dans le Rutshuru

Mercredi 26 Juin 2019 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tito Buhendwa Makabé, agent sensibilisateur du projet de riposte contre le choléra, a été enlevé le matin du 25 juin, sur l’axe Katwiguru et Kisharo, dans le territoire de Rutshuru, alors qu’il se rendait au service.

Les témoins retrouvés sur le lieu  expliquent que l’agent de Caritas a été emmené en brousse par des hommes armés non identifiés, abandonnant sa moto sur l’axe Katwiguru et Kisharo.  L’alerte de cet enlèvement a été donnée à la Caritas Goma par l’administrateur du territoire de Rutshuru. Jusque là, la Caritas Goma n'a plus ses nouvelles.

Cet incident se déroule pourtant dans une zone où les embuscades sur la route étaient devenues rarissimes, depuis début octobre 2018. Les Forces armées de la République démocratique du Congo y avaient mené plusieurs opérations contre les groupes armés et renforcé leur présence sur cet axe, ce qui les dissuadait d’opérer sur le segment Kinyandoni-Ishasha.

Le dernier cas du genre sur cet axe remontait au mois d’avril dernier, où des individus armés avaient tendu une embuscade contre un véhicule d’une ONG internationale. Les assaillants avaient momentanément détenu les trois humanitaires qui se trouvaient dans le véhicule, avant de les relâcher en début de soirée, grâce à l’intervention des autorités locales et de la zone de santé.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

L'agent de la Caritas enlevé

Notification: 

Non