Insertion sociale : 110 jeunes des groupes déviants sensibilisés aux valeurs civiques et morales

Lundi 30 Mai 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces jeunes dénommés KGB et la Favela, dont les sièges sont respectivement dans les quartiers Niana Siti dia Tsiolo et 2 Mayoma dans l’arrondissement 1 Makélékélé, ont pris part à une campagne de sensibilisation aux valeurs civiques et morales organisée par le Haut-Commissariat à l’Instruction Civique et à l’Education morale.

Il était question de donner aux jeunes, les repères d’une vie digne et responsable caractérisée par l’exaltation des valeurs de dignité, de respect de soi, respect des aînés, respect de l’autre, le sens de l’honneur. Aussi, en tant que futurs parents, il a été nécessaire qu’ils identifient pour chacun, la cause de sa déviance en leur montrant la place des parents dans l’éducation et l’épanouissement de l’enfant. Ce qui susciterait une remise en cause des comportements dignes et irresponsables.

Cette campagne s’inscrivait dans le cadre du microprojet intitulé « Eveil à la conscience citoyenne à l’endroit des jeunes des groupes déviants dénommés KGB et la Favela des quartiers 2 et 9 de Makélékélé ». Financé par le fonds d’appui aux initiatives sectorielles locales du projet MICAB 2 (Microprojets communaux et associatifs à Brazzaville – phase 2), le projet MICAB 2 avait été mis en œuvre par le Groupe de recherche et d’échanges technologiques avec le soutien financier de l’Union européenne et l’Agence française de développement.

C’est ainsi qu’au plan interne, le processus a été animée par Mme Régine Kenzo, directrice des programmes du Haut-Commissariat à l’Institution civique et à l’éducation morale qui a été assistée de M. Mossonsa, Patrice Makouantsi, agents du Haut-Commissariat et quatre animateurs des structures de relais du Haut-Commissariat dénommées clubs citoyens, situées dans les quartiers concernés. Ainsi, 111 jeunes dont 12 femmes et 99 hommes, scolarisés et non scolarisés ont bénéficié de la formation sur les thèmes suivants : Le jeune et la famille, La responsabilité citoyenne, La tolérance, le jeune et le travail.

Les jeunes ont été aussi édifiés sur les repères d’un citoyen responsable. En effet, est citoyen responsable celui qui non seulement a la nationalité de la nation où il réside mai qui, jouissant des droits que lui offre cette nation participe à la gestion de cette nation en accomplissant ses devoirs de citoyen, notamment le respect des institutions, des symboles de la République, le respect des biens publics et fait valoir son droit de vote. Il est capable de répondre aux actes posés et en assumer éventuellement les conséquences.

Il a été aussi abordé le point relatif à la tolérance qui ne semble pas exister dans le vécu de ses jeunes qui ne reconnaissent pas pour l’autre le droit à l’erreur et ne s’acceptent pas dans leurs différences. Ainsi, pour chacun d’eux, les animateurs ont eu des moments d’écoute pour comprendre leurs attentes et les aider au moyen de l’orientation à s’affirmer dans le métier choisi. Signalons que cette formation a été clôturée par une messe d’action de grâces. Ceci pour implorer la miséricorde divine pour l’accomplissement du processus de changement d’attitude et de comportement dont ils ont le privilège.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non