Insertion sociale: des jeunes de Kintélé initiés à la conduite automobile

Samedi 4 Mai 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un premier module d'une formation d’un mois à la conduite a démarré, le 2 mai, au profit d'une trentaine de jeunes désœuvrés de la commune, au nord de Brazzaville.

 

 Le stage est financé à à plus de cinq millions francs CFA par la famille Mensah, au bénéfice de trente jeunes inoccupés, membres de l’association Dynamique agir pour vivre (Dav) que préside Jean Christ-Vit Ngala Tembe.

 Le projet durera quatre ans consécutifs et permettra de former plusieurs centaines de jeunes, garçons et filles, dans différents métiers lucratifs.

« L’action posée est une œuvre sociale à notre égard. Nous sommes infiniment reconnaissants et très flattés », a indiqué un jeune apprenant, louant cette initiative qui lui permettra de s'insérer socialement.

Les apprenants vont s’imprégner de plusieurs enseignements liés à la conduite. Ils seront appelés à comprendre la finalité de la conduite automobile, à savoir analyser les tâches du conducteur ainsi qu’à avoir des notions du code de la route et d’instruction en voiture.

« C’est dans la perspective citoyenne pour que nous jouions notre partition au développement de notre commune. Nous et nos partenaires financiers voulons contribuer à l’insertion et la réinsertion sociales de certains jeunes désœuvrés de notre communauté. Plusieurs autres jeunes seront formés lors de nos prochaines sessions », a déclaré Jean Christ-Vit Ngala Tembe, qui est en même temps coordonnateur dudit projet de formation des jeunes, recommandant aux apprenants d’observer la discipline tout au long de ce stage.

Permis de conduire Cémac

Les finalistes bénéficieront du permis de conduire Cémac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) actuellement en circulation. À Brazzaville, la police contrôle régulièrement les permis de conduire. En 2016, les automobilistes ayant un permis rouge ont été dessaisis du document. La même année, un peu plus de sept cents permis de conduire ont été confisqués. Selon les registres de la direction générale de l’administration terrestre, seulement cent quarante-sept permis dans le lot saisi étaient valides. Par contre, quelque cinq cent cinquante-trois autres étaient frauduleux.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Lancement officiel de la formation en conduite/Adiac

Notification: 

Non