Insertion sociale : les opportunités d’embauche inculquées aux jeunes désœuvrés

Samedi 11 Juin 2016 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, l’ONG Azur Développement a entamé, le 11 juin à Brazzaville, la formation d’orientation des dizaines de jeunes sur les opportunités d’embauche et d’entrepreneuriat à Mfilou, 7e arrondissement de la capitale.

L’ONG apprend aux jeunes les procédures rédactionnelles d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, ainsi qu’elle les forme à la préparation d’un entretien d’embauche. Durant quatre jours de formation, un total de deux cent cinquante jeunes, filles et garçons, sont ciblés par l’ONG.

« Nous avons choisi ces thèmes pour offrir aux jeunes les chances d’emploi. L’enquête menée par l’ONG témoigne que les jeunes sont confrontés à la rédaction administrative. Nous avons souhaité d’abord les former pour les mettre en condition », a expliqué Gwladys Koumbath, stagiaire animatrice du projet.   

Cette formation est financée par l’Union européenne (UE) dans le cadre du soutien des microprojets communaux et associatifs de Brazzaville (Micab II).

Outre les notions rédactionnelles, ces jeunes désœuvrés vont aussi s’initier à l’éveille à l’entreprise.

« Malgré notre bonne volonté, nous sommes confrontés à la réticence des jeunes garçons. Ils croient que nous leurs enseignons des pratiques politiciennes. Les jeunes filles sont surtout les moins intéressées pour des raisons non encore élucidées », a indiqué Charel Kinga, un autre assistant de ce projet.

En revanche, l’initiative est louable selon l’apprenante, Yvette Cherina Ndoulou Nitou, âgé de 25 ans qui souhaite même sa pérennisation et son extension à d’autres localités du Congo, à forte concentration humaine.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non