Institut français du Congo : des rendez-vous attrayants pour juin

Jeudi 31 Mai 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si le mois de mai a été marqué au niveau de l’espace culturel par la célébration du mois de l’Europe, avec en premier lieu l’hommage rendu aux grands compositeurs européens, à l’occasion du 75e anniversaire de la Basilique Sainte-Anne, celui qui vient de commencer est consacré à la musique et l’environnement.

Le mois de juin commence à l'Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville par un événement musical majeur, à savoir la production scénique de l’artiste musicien Kévin Mbouandé et son groupe Patrouille des stars, le 2 juin, à l’occasion des vingt ans de ce groupe.

Un autre événement important sur le plan musical sera la célébration, le 21 juin, de la fête internationale de la musique. « C’est l’occasion de célébrer la musique avec un grand M. Pour la première fois, nous ouvrirons les festivités dès l’ouverture de l’IFC avec des animations musicales toute la matinée. Après l’audition de dizaines d’artistes, l’IFC a sélectionné pour vous de nombreux groupes qui ne manqueront pas de vous faire vivre un grand moment de musique, dans une ambiance festive. Nous vous attendons nombreux autour des différentes scènes de l’IFC pour célébrer ensemble la musique, l’art et la culture », a précisé la direction de cet institut.

Sur quatre scènes, il y aura des musiques hip-hop, rap, Rnb, folk, jazz, rumba, reggae en passant par le tradi-moderne, la salsa, les percussions….

Outre la célébration de la journée internationale de la musique, Congo Ndule Jazz se produira, le 6 juin à 19h 00. Un concert qui rend hommage à Jeff Louna, récemment décédé. Guitariste virtuose, il est un des initiateurs du festival « Jazz à Brazza » avec Bruno Houla, mort plus tôt, et Biks Bikouta, fossile vivant de l’emblématique jungle trio du Congo Ndule Jazz. Toujours dans ce registre, le groupe M’Vula, fondé en 2008 à Luanda par le guitariste Paulo Albuquerque et le rappeur Lil Jorge, se produira en première partie du groupe primé deux fois d’affilée aux Afrima, (All Africa Music Awards en 2015 et en 2016) dans la catégorie du meilleur groupe congolais Metallectric, fondé en 1993.

Les Bantous de la capitale, orchestre mythique créé par six auteurs-compositeurs originaires du Congo Brazzaville, se produiront, les dimanches 10 et 24 juin de 16h à 20h à la cafét'. Ce même espace recevra l’émission télévisée « Ça c’est Brazza », animée par Patrice Passi. Au programme, des artistes qui ont pris part au Midem african forum ou ont récemment joué à la cafet’ : avec Merlin Bouton (Kinshasa), Duce, Lebel, Clan nuit à nuit, Sosey.

La musique traditionnelle n’est pas en marge. Le 8 juin, à partir de 18h 00,  se produira un groupe congolais de musique et danse traditionnelles, composé de nombreux artistes, tous fortement imprégnés de la tradition kongo. Ce groupe a, depuis sa création, fait plusieurs tournées en Afrique, Europe, Etats-Unis d’Amérique et Asie. Il proposera à l’IFC un nouveau spectacle intitulé « Demande aux esprits kongo ».

L'environnement s'invite à l'IFC

La semaine de l’environnement est l’un des événements majeurs de ce mois de juin. En effet, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, ainsi que la semaine de la diplomatie climatique, l’IFC, en partenariat avec la délégation de l’Union européenne et l’ambassade des Etats-Unis, organise cette année une semaine de l’environnement. Ainsi, du 5 au 16 juin, il propose de découvrir le village de la biodiversité, des expositions sur : Atlas du Bassin du Congo ; Préserver la terre ; Land art format paysage « équilibre » ; des films, de la musique et des conférences, avec un hommage au chimpanzé "Grégoire" du zoo de Brazzaville. Très connu et aimé des Congolais, il avait rejoint le sanctuaire Tchimpounga de l’institut Jane Goodall, où il s’est éteint à l’âge de 66 ans. Cette semaine de l’environnement sera animée par le groupe Mvitsie Mantsieme.

Hormis cette activité environnementale, un hommage sera rendu à Sony Labou Tansi, le 14 juin (date anniversaire de sa mort) de 10h00 à 14h00, en partenariat avec le Cercle culturel Sony-Labou-Tansi. Une conférence sera organisée à cet effet.

La littéraire est au programme avec Pierre Ntsemou et son nouvel ouvrage « Un bébé pas comme les autres », à l’occasion de la Rencontre littéraire, le 28 juin, sans oublier l’avant-première de la série « River hôtel », le 17 juin. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Kévin Mbouandé en concert à l'IFC, le 2 juin Photo 2 : L'affiche de la série "River hôtel"

Notification: 

Non