Institut français : la semaine du documentaire ressuscite Jean Rouch

Mercredi 16 Novembre 2016 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La semaine du documentaire se tient du 15 au 19 novembre dans la ville océane. Pour cette première édition, l’Institut français du Congo (IFC) a pensé rendre hommage à Jean Rouch, réalisateur et ethnologue né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger.

Dans le cadre du mois du film documentaire, une manifestation internationale soutenue par l’Institut français de Paris, plus d’une dizaine de films seront projetés à l’IFC de Pointe-Noire. Et une séance est également accueillie par le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard. Cette première édition se veut une passerelle entre une certaine histoire et éthique du documentaire ainsi que la nouvelle génération congolaise issue des deux rives du fleuve. Pour ce faire, six jeunes documentaristes des deux Congo seront également mis à l'honneur, cinq d’entre eux se font déjà le plaisir d’échanger avec les spectateurs.

En réalité, cette activité est concentrée sur l’œuvre de Jean Rouch. Cet ingénieur des ponts et chaussées découvre l’ethnographie au Niger en 1941. Lors d'un second séjour en Afrique, il entreprend la descente du fleuve Niger et s'intéresse aux Songhay, dont il devient le spécialiste incontestable. Puis vient sa passion pour le cinéma qui lui apporte une nouvelle méthode d’étude. Influencé par le surréalisme, les travaux de Marcel Griaule en pays Dogon et séduit par les règles essentielles de l'inspiration et de l'intuition, il capte, filme l'évolution du continent africain et de la société française.

Son écriture cinématographique a influencé la génération des cinéastes de la Nouvelle Vague. En 1960, il qualifie sa manière de filmer de « cinéma direct » en suivant l’exemple de ses maîtres Robert Flaherty et Dziga Vertov et plus tard de « transe créatrice ». Son œuvre  qui a été plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin se compose de documentaires ethnographiques (Maîtres fous ; Sigui synthèse), sociologiques (Chronique d'un été) et de fictions (Moi, un Noir ; Cocorico Monsieur Poulet). Jean Rouch fut également directeur de la cinémathèque française, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. et secrétaire général du Comité du film ethnographique.

Pour ce vibrant hommage qui lui est consacré,  Raliatou Fifi Tamsir Niane, artiste et fondatrice du Petit Musée de Conakry, a accepté de venir dans la ville océane à la rencontre du public ponténégrin pour lui livrer un témoignage rare et inouï. Rappelons que cette semaine du documentaire sera clôturée par son excellence Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Congo avec à ses côtés Raliatou Fifi Tamsir Niane, Yves de Peretti (France, réalisateur, formateur Ateliers Varan) et elle sera marquée des échanges suivis de la projection de Chronique d'un été, de Jean Rouch et Edgar Morin (1960, N&B, 90', Argos Films).

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Jean Rouch Crédit photo"DR"

Notification: 

Non