Institut inter-Etats de Loudima : des dispositions prises pour une rentrée effective l’année prochaine

Lundi 18 Juillet 2016 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le gouvernement s’active à tout mettre en œuvre pour que la rentrée prochaine soit effective à l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima, malgré quelques manquements constatés.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicéphore Fylla Saint Eudes, qui visitait l’Institut inter-Etats de Loudima, dans le département de la Bouenza, a rassuré que la situation est déjà prise à bras-le-corps par le gouvernement.

Dans sa visite, le chef du département de l’Enseignement technique et professionnel a été désagréablement surpris de constater quelques défaillances qui, pour la partie namibienne, ne permettaient pas à ses apprenants de continuer leurs études dans cette école.

« Il y a environ une centaine d’apprenants namibiens qui sont rentrés au pays. Mais nous sommes en train de nous battre afin que tout soit  mis au point au plus tard en octobre, afin que ces jeunes namibiens reviennent prendre les cours avec les autres », a souligné Nicéphore Fylla Saint Eudes à l’issue de la visite des locaux de cet institut.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel précise cependant que ces apprenants étaient repartis parce que quelques exigences pour lesquelles les deux Etats s’étaient accordées n’étaient pas encore réunies.

Il s’agit principalement de la desserte du site en eau potable et en électricité. En ce qui concerne l’eau, le ministre Nicéphore Fylla Saint Eudes a précisé que la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) a été déjà saisie pour résoudre cette question. Le travail confié à cette société publique de distribution d’eau, a-t-il poursuivi, s’effectuera en deux étapes.

À court terme, la SNDE s’attèlera à construire un forage de grande capacité avec des pot ablocs, ensuite, elle drainera l’eau de la rivière Niari vers le site afin de renforcer la production.

D’autres problèmes de grande nécessité comme la route sont aussi en voie d’être résolus, dans le cadre des projets retenus par la municipalisation accélérée de ce département, qui abritera cette année, le 56e anniversaire de la fête de l’indépendance.

Visitant l’ensemble des structures de cet institut, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a fustigé et interpellé certains fournisseurs qui n’ont pu accomplir leurs engagements.

« Je suis quelque part indigné parce que certains fournisseurs auxquels l’Etat a accordé des marchés n’ont pas honoré leur engagement. Je verrai avec le directeur général du contrôle des marchés publics, Jean Didier Elongo afin que ces opérateurs viennent achever leur travail », a conclu le ministre Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes.

Rappelons que l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima a été inauguré le 22 octobre 2014 par le chef de l’État  congolais Denis Sassou N'Guesso et son homologue namibien de l’époque Hifikepunye Lucas Pohamba. Cet institut, cofinancé par le Congo et la Namibie, avait l’ambition de former leur élite technologique et professionnelle, dans les domaines de la maintenance industrielle, mais aussi du génie électrique, de l’agriculture et du bâtiment. La première promotion avait formé cent jeunes dont 50 Congolais et autant de Namibiens.

 

Firmin Oyé

Notification: 

Non