Institut national de la jeunesse et des sports : la direction préoccupée par la formation de qualité

Mardi 16 Octobre 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil technique de l’établissement, tenu du 21 au 13 octobre à Brazzaville, a débouché sur quelques recommandations pouvant améliorer la formation des apprenants.

 Les participants au conseil technique de Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) ont recommandé, au terme de leurs travaux, aux ministres de tutelle la mise en place d’un comité scientifique chargé d’établir un référentiel d’auto-évaluation, visant à revisiter le cadre juridique de cet établissement.

Aux autorités de l'institut, les conseillers leur ont demandé d'assurer la consolidation des rapports entre cet établissement et les fédérations sportives. Ils ont aussi insisté sur le changement des titres des mémoires et monographies pour l’obtention du diplôme d’Etat de conseiller ou d’inspecteur.

Les conseillers ont, en outre, adopté le règlement intérieur, le plan de formation, de la recherche, des stages, les plaquettes académiques et le statut des intervenants. Le conseil de direction a reçu mandat d’insérer dans tous les documents présentés, les amendements et contributions retenus durant les travaux avant leur exploitation ou leur réalisation.

Notons que le conseil technique de l'INJS a connu la participation de cinquante-deux experts venus de l’université Marien-Ngouabi, de l’Institut national de recherche et d'action pédagogiques ainsi que des directions générales des Sports et de la jeunesse. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été placées sous l’autorité mixte de Jacques Gambou, directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’éducation physique, et de Matthieu Moulongui, directeur de cabinet de la ministre de la Jeunesse et de l'instruction civique.

Jacques Gambou a inscrit ce conseil dans la dynamique des réformes et des formations, piliers de base du ministre des Sports et de l’éducation physique. Selon lui, les enseignements à l’INJS doivent contribuer à la formation efficace des Congolais en vue de les rendre compétents et responsables. 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les participants au conseil technique de l'INJS /Adiac

Notification: 

Non