Intégration : l’Uémoa définit un cadre commun de son patrimoine audiovisuel

Vendredi 18 Septembre 2015 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis à Dakar (Sénégal) dans un cadre juridique commun, les experts et  les ministres de la Culture des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uémoa – Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont adopté la 1ère directive communautaire instituant le cadre légal de l’audiovisuel. Ce qui relève d’une première mondiale.

Il s’agit de sauvegarder le patrimoine audiovisuel commun. Le texte porte sur un dépôt légal audiovisuel. Le dispositif permet aux Etats d’Afrique de l’Ouest d’assurer la collecte, la conservation et la consultation des documents audiovisuels à des fins de recherche, d’enseignement et d’éducation.

Dans le cadre de la directive adoptée, cela concerne plus particulièrement les documents radiodiffusés, sonores, cinématographiques et multimédias. Le document constitue l’étape préalable à la mise en œuvre opérationnelle d’un dépôt légal audiovisuel communautaire et plus largement l’instauration d’une véritable politique d’archivage dans les pays concernés.

L’initiative bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’expertise de l’Institut français de l’audiovisuel,  et financée par l’Union européenne (UE), avec le soutien par le Groupe des Etats ACP. Elle intervient à une période charnière dans la région, en plein processus de transition numérique.

Les experts pensent que c’est une véritable opportunité permettant, à terme, une mise en œuvre du dépôt légal techniquement plus simple et plus économique. Ce sera une collection quotidienne, l’archivage et la mise en consultation des programmes de 120 chaînes de radio et de télévision.

Ont également été adoptés des textes sur l’harmonisation du droit d’auteur et sur le cadre réglementaire de la production, de la circulation et de la conservation de l’image dans l’ensemble des Etats membres de l’Uémoa.

Noël Ndong

Notification: 

Non