Interconnexion à la fibre optique : Brazzaville abrite le Forum Build Africa

Jeudi 6 Février 2014 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’actif de ce forum sur les infrastructures, la République du Congo et le Gabon ont signé, le 6 février, le mémorandum d’entente sur les liaisons à fibre optique

Le ministre congolais des Postes et télécommunications, Thierry Moungalla, a paraphé le document avec l’ambassadeur du Gabon au Congo, Barthélémie Ongayi, en remplacement du ministre gabonais qui n’a pu effectuer le déplacement à Brazzaville. Ces liaisons à fibre optique participent à la dorsale qui devrait interconnecter l’ensemble des capitales des pays concernés, mais aussi les villes de l’intérieur de ces pays. Cette dorsale partira de Pointe-Noire- Binda- Lékoko et du côté du Gabon, Bakouba- Franceville, et remontera par le chemin de fer sur Libreville. Ainsi, elle assurera l’interconnexion entre le Sud-Est du Gabon et le Nord du Congo, de manière à relier les deux capitales entre elles. « Maintenant que cet accord est signé, nous attendons que les spécifications techniques soient établies, les raccordements, les protocoles d’intervention. Que commencent les coups de pioche pour tirer le génie civil entre les points d’attache des réseaux dans les pays respectifs jusqu’à la zone frontalière. Ce travail se fera sur décaissement et financement de la Banque mondiale étant donné que la BM finance ce tronçon dans le cadre du projet CAB (Central African Backbone) », a décrit le chef de bureau de zone de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Cet aboutissement heureux en matière d’interconnexion sous-régionale a pris du temps, entamant l’efficacité du projet. Toutefois, selon ce même expert de l’UIT, l’espoir n’a jamais été perdu. Simplement le processus qui avait été établi par la BM, dont la mise en place des sociétés de patrimoine, étant entendu que ce sont des réseaux transfrontaliers pour gérer le trafic international, le trafic de transit et le trafic local dans les pays, a amené plusieurs acteurs. Maintenant que tout cela a été éludé, les États pensent effectivement à aller le plus rapidement possible dans la réalisation concrète et le passage du trafic de ces autoroutes de l’information entre les deux pays.

Les financements sont prêts, les cahiers des charges sont établis et les appels d’offre seront lancés d’ici 15 jours. Les marchés devront être signés avec les adjudicataires. Le processus de réalisation concrète devrait démarrer.

Des infrastructures

Par ailleurs, durant le Build Africa, les participants au panel sur l’interconnexion au service de l’intégration régionale ont dégagé l’importance de cette interconnexion dans la croissance d’un pays. 10% d’interconnexion fait gagner 4% de croissance.

Il ressort que l’Afrique n’a pas d'autre choix que de suivre le pas. Aussi, selon un expert de la BM, les deux Congo ont beaucoup à gagner en s’interconnectant à la fibre optique. Le Congo de son côté, veut rendre ces services disponibles, que devraient génèrer la fibre optique. Il existe déjà un câble sous-marin de la côte ouest-africaine mis en œuvre dans le cadre du projet West Africa cable. Et 1.500km de fibre optique ont été posés entre Pointe-Noire/Brazzaville/Owando et bientôt Ouesso.

Outre la fibre optique, d’autres infrastructures ont été réalisées, qui devraient changer le visage de la République du Congo. On peut citer : 9 aéroports dont 3 de type international ; 1.000km de routes nouvellement bitumées ; 1.500km de ligne très haute tension ; 10.000m³/h d’eau potable de production additionnelle.

Ce programme pour doter le pays en infrastructures vise à exploiter durablement les atouts pour soutenir la diversification de l’économie dans tous ses secteurs. Il est aussi question de soutenir la position de transit avec l’extension du port de Pointe-Noire, notamment le terminal à conteneurs, la construction de la dorsale Pointe-Noire/Brazzaville sur 575km en route et Brazzaville/Ouesso sur 835km. Il comporte aussi la connexion aux pays voisins par des bretelles : 215km Obouya/frontière Gabon ; et 312km Ketta-Djoum/frontière Cameroun. 

Nancy France Loutoumba