Interdiction d’entrée aux Etats-Unis : la CEEAC exprime sa solidarité envers le Tchad

Lundi 2 Octobre 2017 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président américain, Donald Trump, a inscrit le Tchad sur sa liste noire des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée aux Etats-Unis. Suite à cette décision, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), a exprimé sa solidarité envers la République du Tchad.

« La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale a appris avec étonnement la signature et la publication du décret migratoire qui étend, entre autres, l'interdiction d'entrée sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique à tous les ressortissants de la République du Tchad. Face à cette situation inattendue et incompréhensible, la CEEAC exprime sa solidarité envers la République du Tchad, qui est l'un de ses membres les plus engagés dans la lutte contre le terrorisme en général et contre Boko Haram en particulier », peut-on lire dans un communiqué publié dimanche.

La CEEAC explique que le Tchad est également l'un des pays les plus sûrs, reconnu par tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et qui joue un rôle majeur dans la sécurisation de la zone sahélo-saharienne et la stabilisation de la région du Lac Tchad.

Elle déplore donc l'inclusion de cet Etat membre dans la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée sur le territoire américain, et demande aux autorités américaines de « saisir la disponibilité et la volonté réaffirmées de l'Etat tchadien à travailler étroitement pour aplanir tous les malentendus techniques et diplomatiques possibles entre les deux pays, afin d'éviter l'entrée en vigueur dudit décret ».

« En espérant une normalisation rapide des relations bilatérales entre le Tchad et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi que le retrait dans les meilleurs délais du Tchad de cette liste de pays incriminés, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale remercie les Etats-Unis d'Amérique pour l'appui multiforme qu'ils apportent à la sécurité et au développement de l'Afrique centrale, et renouvelle sa disponibilité à travailler encore pour que cette coopération se renforce davantage ».

Le Tchad n'est pas le seul pays inscrit sur cette liste de Washington qui comprend également l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Venezuela et la Corée du Nord.

Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement tchadien, Abdoulaye Sabre Fadoul, assurant l'intérim aux Affaires étrangères, a fait part à l'ambassadrice des Etats-Unis au Tchad, Geeta Pasi de « l'incompréhension » de son gouvernement face au décret du président américain, Donald Trump, qui accuse les pays concernés de manquements à la sécurité sur leurs voyageurs et un manque de coopération avec Washington.

Or, pour le Tchad, fer de lance de la guerre contre le terrorisme notamment dans le Sahel, les motifs avancés par le gouvernement américain « contrastent avec les efforts et les engagements constants du Tchad dans la lutte contre le terrorisme au niveau régional et mondial ».

Le Tchad mobilise, en effet, plus de 5000 soldats dans le cadre de la Force multinationale mixte contre Boko Haram au nord et à l'ouest du Lac Tchad et de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Le pays compte également mobiliser ses troupes pour le G5 Sahel en gestation.

Outre la formation de l'armée et de la police tchadiennes, les Etats-Unis contribuent fortement dans le budget du Tchad à coups de millions de dollars chaque année.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non