Internet : coupure imminente des réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre

Jeudi 15 Décembre 2016 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités viennent d’enjoindre les opérateurs des services Internet de suspendre momentanément les réseaux sociaux en bloquant tous les échanges d’images, de vidéos et de voix via ce créneau.

« Cette instruction devra entrer en application à dater du 18 décembre 2016 à partir de 23h59. Dans la mesure où le blocage partiel des services concernés (Facebook, Whatsapp, Tagged, Badoo, skype, Imo, etc.) ne sera pas possible, il vous est demandé dès lors de bloquer tout accès intégral auxdits réseaux sociaux », peut-on lire sur une correspondance postée sur twitter sans indication sur le destinataire qui, selon toute vraisemblance, ne peut qu’être le directeur général de l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPTC). Une chose est certaine, c’est qu’il s’est tenu mardi une réunion entre les différents fournisseurs d’accès Internet en RDC avec la direction de l’ARPTC qui leur a fait part des exigences des autorités en rapport avec la gestion des  réseaux sociaux en cette période sensible que traverse le pays.

Il ressort de cette réunion que les opérateurs du secteur ont reçu l’injonction « de bloquer tous les réseaux sociaux à partir de 18h00 dimanche 18 décembre jusqu'à nouvel ordre ». Alors qu’ils attendaient que cela leur soit notifié par écrit, les fournisseurs d’Internet auraient finalement été saisis officiellement par une lettre écrite détaillant les souhaits des autorités. « L'ARPTC nous a verbalement instruits de filtrer les connexions sur les réseaux sociaux », rapporte un opérateur cité par l’AFP qui soutient que s’il en est ainsi, « les services de messagerie des réseaux sociaux pourraient dans ce cas fonctionner mais sans la possibilité d'envoyer des vidéos, des photos et de la voix ». Cependant, l’exercice ne paraît pas aussi simple que cela puisqu’il requiert des tests préliminaires pour confirmer la faisabilité ou non de l’opération. Toutefois, en cas d'impossibilité, précise la source, « il n'y aurait d'autre choix que de couper l'accès aux réseaux sociaux ».                   

Alain Diasso

Notification: 

Non